MARS 2012



FINALE DU SKIERCROSS 

ARVIEUX


Après avoir était sélectionnés lors du Skiercross régional aux Ménuires en janvier dernier, Emma Molière, Téo Sarrat, Niels Jaubertie, Maxime Souvy, Léo Devergne, Mélanie Chevalier Curt, Lucie et Rémi Boucaud, ont participé le weekend dernier à la finale nationale du skiercross à Arvieux dans le Queyras. (Enzo Ducouret et Titouan Serot étaient bien entendu qualifiés, mais tous les 2 blessés…)

 

C’est donc sous la chaleur du sud et sur une plaque de neige (extrêmement bien travaillée pour l’occasion) que les jeunes des clubs de Bozel et Champagny se sont élancés un par un le samedi après midi pour tenter de se qualifier pour les finales du lendemain.

 

Tous ont su passer avec brio cette première épreuve, pourtant loin d’être facile !

 

Place aux phases finales le dimanche matin, sur une neige beaucoup plus dure que la veille.

 

Départ par quatre, seuls les deux premiers passent au tour suivant.

 

Emma, Téo, Léo, Lucie et Rémi passent les 16ème de finale sans soucis. En revanche, la course s’arrête pour Mélanie, Niels et Max.

 

Les 8èmes de finale réussissent à Emma, Téo et Rémi qui continuent la compétition. Lucie et Léo se font sortir à l’issu d’une belle bataille.

 

Rémi et Téo passent les quarts, mais c’est la fin pour Emma qui s’est tout de même bien imposée.

 

Une chute pour Rémi en demi-finale va le sortir de la compétition. Vraiment dommage, il avait le potentiel pour se battre en finale avec les meilleurs…

 

Il reste Téo en course, il passe les demies finales avec aisance et se retrouve au départ de la finale quelques minutes plus tard !

 

A quelques mètres de l’arrivée il était troisième, mais un petit accrochage avec la barrière de sécurité lui vaut la quatrième position. Très belles courses quand même pour Téo, n’oublions pas que nous sommes au niveau national !

 

Bravo à tous les 8, vous nous avez offert un beau spectacle !

 

Quelques photos ci-dessous pour illustrer ce beau weekend.

 


FINALE DU NORDIQUE ET BIATHLON CHALLENGE A BESSANS


Quatre derniers jours de compétitions pour nos coureurs nationaux sur le site de Bessans en Maurienne. Grande finale nationale ou les meilleurs français s’affrontent pour décrocher le titre de champions de France.

Ouverture du bal le jeudi avec le 10 et le 15 km skate pour les séniors uniquement.

Manon Simille et Clément Mailler ont signés de très belles performances et se sont glissés parmi les meilleurs français du moment.

Manon termine à une excellente 7ème place à 1’22 de la tête de course qui n’est autre qu’Anouck Favre-Picon et à seulement 30 petites secondes de Laure Barthélémy qui s’est affichée tout l’hiver en coupe du monde !

Très bon résultat également pour Clément Mailler, qui termine 19ème à 1’35 de la tête de course, et, soulignons le, se classe devant un certain Martin Fourcade… !

Vendredi matin place aux sprints, Alexia Guiponni, Manon Simille, et Tiphaine Barbé passent les qualifications mais hélas sortent en quart de finale.

Deux épreuves importantes le dimanche, avec le skiathlon pour les fondeurs et la mass start pour les biathlètes.

Chez les fondeurs, Alexia termine 18ème juniors, Manon 13ème chez les séniors et Tiphaine 21ème jeunes.

Du côté des biathlètes, Timothée Pélican se classe 33ème jeune avec un 12/20 au tir et Clément Mailler termine à une jolie 10ème place chez les séniors avec un 14/20 au tir.

Saison presque clôturée pour nos jeunes Bozelains, il reste encore la finale régionale ce weekend à la Féclaz, où les clubs de Bozel/Champagny jouent la deuxième place du classement général par club.

 


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS DANS LES VOSGES


C'est à Gérardmer, dans les Vosges, que nous sommes partis ce weekend pour défendre les couleurs du club de Bozel au championnat de France des clubs.

 

Le principe : chaque club présente une équipe composée d'un minime, d'un cadet, d'un jeune ou junior et d'un sénior.

Ce sont les minimes qui s'élancent en premier lors d'un impressionnant départ en ligne, et qui passent ensuite le relais aux cadets et ainsi de suite jusqu'aux séniors. La meilleure équipe sera celle dont le sénior passe la ligne d'arrivée en tête. Comme au foot, les clubs sont classés en 2 divisions, la première avec les meilleurs clubs de France et la seconde, avec les autres. 

 

Notre objectif cette année, la remontée en D1. Tout est jouable et on y croit, avec notre équipe composée de Titouan Serot pour le minime, Alexia Guiponni qui fera le cadet, Tiphaine Barbé chez les jeunes/juniors et Clément Mailler qui terminera avec les séniors. La concurrence est belle, une vingtaine de club souhaite la même chose : terminer dans les 6 premiers pour remonter en première division!

 

Titouan, le premier à s'élancer dans cette magnifique course, ramène le relais à Alexia en 12ème position, à une vingtaine de secondes de la remontée, tout est jouable et nous sommes au contact. Alexia, "avale" les cadets et remonte 2 places, elle passe le relais, 10ème à Tiphaine Barbé. Celui-ci donne tout, mais face à des juniors qui ont 3 ans de plus que lui, il "limite les dégâts", ne perd que 3 petites places et donne le relais à Clément en 13ème position. Ce dernier a 3 tours de 2.5 kms pour grappiller les places, ce qu'il fait très bien puisqu'il termine la course en 9ème position. Mais hélas, comme vous l'aurez compris, cela ne suffira pas pour accéder à la première division...Une toute petite minute nous sépare de cette fameuse "remontée". Il ne manquait, encore une fois, pas grand chose, mais comme un certain de Coubertin a dit "l'important c'est de participer"...

 

Pas le temps de nous remettre de nos émotions que la course féminine va partir! Pas de division comme chez les garçons, une seule et même course pour les 43 équipes composées uniquement de filles allant de minimes à séniors. Pour le club de Bozel, c'est Mélanie Chevalier Curt qui prendra le départ, elle passera le relais à Angélique Mathelet dans la catégorie cadette qui, après 2 tours en style classique, donnera le relais à Manon Simille. 

 

Une superbe course pour les filles, puisqu'elles terminent à la 15ème place, mais au lieu d'un long discours, voici pour résumer, quelques photos!

 

Rendez-vous le 7 avril à la Féclaz, pour la finale du challenge de Savoie, finale à laquelle nous allons tenter de sauver notre actuelle seconde place!

 

 


WEEKEND DE BIATHLON A PEISEY


 

C’est à Peisey Nancroix que se sont retrouvés petits et grands biathlètes pour participer aux championnats de Savoie pour les benjamins et minimes et aux Subaru biathlon challenge pour les jeunes juniors et séniors. Quelle chance pour nos petits champions en herbe de pouvoir courir aux côtés des grands !

Un sprint le samedi chez les jeunes juniors et séniors, et du côté de Bozel on retrouve Clément Mailler blessé à la cuisse mais pas diminué pour autant puisqu’il s classe tout de même 4ème sénior avec un 7/10 au tir.

Timothée Pélican était également de la partie, tir à 7/10 et se classe 31ème jeune.

La fondeuse Alexia Guiponni, a chaussé la carabine le temps d’une course afin de se préparer pour la fin de saison, le tir n’étant pas sa tasse de thé, elle met un balle sur 10 et termine quand même 28ème jeune ! Son orientation en fond spéciale est désormais tout à fait justifiée !!!!

Revenons aux choses sérieuses, avec le Championnat de Savoie pour nos benjamins et minimes des clubs de Champagny en Vanoise et Bozel. Petite déception pour certains puisque nous n’avons pas eu de titre de champions de Savoie, mais tout de même, deux beaux podiums !

Coline Rochette, grande habituée des podiums, monte cette fois-ci sur la troisième marche ! Emma Molière, termine 8ème benjamine.

Les benjamins garçons et Téo Sarat qui prend aussi une très belle troisième place de ces championnats de Savoie. Maxime Souvy est 13ème, Léo Devergne 20ème, Niels Jaubertie 25ème, Benjamin Griffon 47ème et Gaëtan Ruffier des Aymes 55ème.

Chez les minimes filles, Lucie Boucaud se classe 7ème et Mélanie Chevalier Curt 23ème.

Du côté des garçons, Rémi Boucaud fini 13ème et Titouan Serot 37ème.

On sent la fin de saison s’approcher à grands pas, et la fatigue s’installe doucement chez nos petits Bozelains-Champagnolais qui ont déjà tellement donné depuis le début de l’hiver !!

Un dimanche de repos bien mérité pour les benjamins minimes tandis que les grands prenaient le départ de la poursuite. Clément Mailler s’accroche et garde cette belle 4ème place. Timothée Pélican passe à côté de son tir (10/20) ce qui le classe 33ème jeunes.

Notre cadette nationale, Angélique Mathelet, prenait le départ, samedi matin, du championnat de France de ski de fond à Méaudre dans le Vercors. Départ en mass, et pas de chance puisqu’une chute collective l’entraine au sol et lorsqu’elle se relève c’est avec un bâton en moins…Début de course difficile, mais résultats tout de même correcte compte tenue des évènements, puisqu’elle termine 42ème sur plus de 80 participantes. Dure loi du sport !


Le prochain rendez-vous est le weekend prochain dans les Vosges à Gérardmer avec le Championnat de France des clubs, course très importante,  puisque nous jouons, cette année encore, la montée en première division !

 


WEEKEND DU 10 ET 11 MARS


Ce weekend, plusieurs grands rendez-vous pour nos jeunes athlètes des clubs de Bozel et Champagny en Vanoise.

Certains étaient à la Savoyarde classique le samedi, d’autres à celle en skate le dimanche, et pour notre Biathlète Timothée Pélican, c’était le biathlon challenge des Contamines.

Voici un petit résumé de ces belles journées ensoleillées !

Samedi matin à la Féclaz, Rémi boucaud chez les minimes garçons sur le 5km classique, signe une très belle troisième place. Elise Gervail, elle aussi sur le 5km mais dans la catégorie  cadette, termine 7ème.

Alexia Guiponni gagne quant à elle le 15km classique, encore un beau podium pour la jeune demoiselle !

Tiphaine Barbé, également sur le 15 km classique, termine 2ème jeune et Lilian Barbé prend  la 5ème place.

Toujours à la Féclaz, mais le dimanche, c’est au tour des « skateurs » de s’élancer ! Manon Simille a pris le départ du 30km et termine à une excellente 2ème place.

Timothée a couru de son côté aux Contamines en biathlon et termine 21ème jeune avec un très beau 8/10 !


Rendez-vous le weekend prochain à Peisey ou nos biathlètes en herbe (benjamins/minimes) participeront aux côtés des « grands »à  un biathlon comptant pour le challenge de Savoie.