Hiver 2013-2014


Bilan

 

La saison de ski de fond s'est achevée dimanche 6 avril par la finale du challenge régional à La Féclaz avec au programme des courses en style libre pour toutes les catégories, de microbe à séniors. Une fois de plus, les jeunes du club de ski de fond de Bozel/Champagny s'étaient déplacés en nombre et se sont illustré avec quelques podiums et surtout une 2ème place au classement général final des clubs savoyards. Celle-ci a une importance certaine pour le club, témoin de sa vitalité, de son dynamisme et de sa place sur la scène départementale.
Cette saison 2013/2014 achevée, il est temps d'en faire le bilan. Celle-ci aura été marquée par de nombreux événements. Tout d'abord le voyage / séjour de ski en Laponie finlandaise à la Toussaint 2013 pour 16 jeunes du club qui ont concrétisé là un projet en route depuis de long mois et qui a été une très belle expérience pour tous. Ensuite, le soutient et l'organisation de manifestations sportives d'importance que sont le Marathon du Grand Bec et la finale du championnat de France cadet de ski de fond. Enfin, la très bonne prestation lors du championnat de France des clubs qui s'est tenu à Lajoux et qui a vu l'équipe masculine permettre au club de remonter en 1ère division en prenant la 3ème place et l'équipe féminine prendre la 5ème place.
Une saison également marquée par l'arrivée au sein du club de Bozel des l'ensemble des jeunes de la section nordique du club de Champagny, donnant ainsi naissance au "club de ski de fond de Bozel / Champagny - Val Vanoise Ski Nordique". Mais également par la poursuite du cursus de formation du Brevet d'Etat de ski nordique pour 3 jeunes et par l'entrée dans les sections sportives d'un certains nombres de licenciés du club.
Une saison qui s'achève c'est aussi une nouvelle saison qui commence. De nombreuses améliorations sont envisagées et des stages sont déjà au programme de l'été. La reprise des entrainements pour tous les groupes est fixée au samedi 13 septembre et les inscriptions auront lieu le samedi suivant au foyer de Bozel. Par ailleurs, le club est d'ores et déjà candidat à l'organisation de courses régionales et nationales, avec la volonté toujours affichée d'être moteur dans la dynamique du ski nordique dans le canton.


Finale Trophée du Beaufort

 

Dimanche 6 avril s'est tenue à la Féclaz la finale du circuit régional du Trophée du Beaufort. Un format original était proposé aux fondeurs : une course en skating avec départ sous forme de Gundersen dont les écarts avaient été détérminé sur le classement général du circuit.

Les microbes, poussins et benjamins 1 étaient également de la partie pour eux aussi participer à la finale du circuit des mini-coupes.

Tous les jeunes se sont bien battus avec de bons résultats à la clé.

Un grand remerciement à tous les parents qui avaient fait le déplacement pour encourager les jeunes du club.

 

Les photos ici et les vidéos là.

Télécharger
Résultats Gundersen.pdf
Document Adobe Acrobat 572.3 KB
Télécharger
Temps de ski.pdf
Document Adobe Acrobat 78.6 KB
Télécharger
Résultats mini-coupe.pdf
Document Adobe Acrobat 57.4 KB

Le club de ski de fond de Bozel/Champagny - Val Vanoise Ski Nordique achève cette saison 2013-2014 à la 2ème place du classement général des clubs du Trophée du Beaufort!

 

Félicitations à tous ceux qui y ont participé!

Le groupe des poussins sur les skis, c'est ICI !

Finale nationale Nordic Skier Cross

 

Ce week-end avait lieu à Megève la finale nationale du nordic skier cross. Après s'être qualifié lors de l'étape départementale à Valloire il y a quelques semaines, 21 jeunes du club en catégories benjamins & minimes avaient fait le déplacement.

Samedi en fin d'après-midi se sont tenues les qualifications sur un parcours pas très long avec de nombreuses bosses et virages sérrés.

Presque tous les jeunes du club se sont qualifiés pour les phases de poules, les autres étaient reversés dans des courses départ groupés de repechages mais sans succés.

Dimanche, place à la confrontation directe par poule de 4. Des résultats mitigés, aucun jeune n'a réussi à dépasser les 1/4 de finale mais tous se sont bien battus.

 

Les photos ici.

Retour sur le championnat de France des clubs qui a vu le club remonter en D1 ICI.

Mini-coupe les Ménuires 2

 

La 4ème et dernière étape du circuit des mini-coupes de Tarentaise s'est tenue ce mercredi 26 mars aux Menuires. Ce circuit de promotion qui concerne les enfants de 6 à 11 ans a pour but de les initier à la compétition et de leur permettre de se confronter aux jeunes provenant d'autres clubs.
C'est une course départ groupé en style libre, sur une piste rapide et technique qui a permis aux jeunes concurrents de se départager.
Chez les minimes filles, Ilyrose MULATIER se classe 13ème tandis que du coté de ses homologues masculins, Louis ARNOULD prend la 6ème place, Ethan BENOIT APPOLONIA la 17ème, Elias TISSOT la 21ème et Clément RUFFIER DES AYMES la 22ème.
Chez les poussines, Emma RUFFIER DES AYMES se classe 7ème alors que chez les garçons, Hugo SEROT, Pierre CHEVALLIER-CURT, Bastien BELLON, Enzo NOVAIS, Cyprien LAURENT, Baptiste GRIFFON, et Clément BRIANCON MARJOLLET se classent respectivement, 14ème, 15ème, 16ème, 18ème, 20ème, 22ème et 23ème.
Concernant les benjamines, Lou-Anne SOUVY réalise une belle course en prenant la seconde place, juste devant 4 de ses coéquipière, Juliane DUNAND, Fiona JAUBERTIE-PAJOT, Manon SARRAT et Margaux BELLON. Zoé Raoult et Maelys TISSOT suivent aux 10ème et 11ème rang et Marguerite VERCHERE au 17ème. Chez les garçons, Bazil DUCOURET prend une intéressante 3ème place, Alexandre et Florent GERARDIN se classent 7ème et 14ème, Arthur MULLER 26ème et Toané HERTAULT 30ème.
La course s'est achevée autour d'un bon gouter proposé aux enfants au cours de la remise des prix.
Ces 4 mini-coupes vont donner lieu à un classement général qui permettra aux meilleurs d'aller affronter leurs homologues le 6 avril à la Féclaz pour une finale départementale.

 

Les photos ici.

Télécharger
Résultats.pdf
Document Adobe Acrobat 52.4 KB
Télécharger
Classement général
Général Mini-Coupes de Tatentaise 2013-2
Document Adobe Acrobat 48.8 KB

Championnat de France des clubs

Une journée importante pour notre club!!

 

C'est au pays du ski de fond qu'avait lieu ce dimanche 23 mars le championnat de France des clubs. Après l'édition 2013 qui avait eu lieu à Champagny-en-Vanoise et qui n'avait pas porté chance aux équipes du club de ski de fond de Bozel/Champagny, c'est Lajoux, dans le Jura, qui accueillait l'édition 2014 de ce championnat de France ô combien important pour l'ensemble des clubs français.
La pluie du samedi n'a pas lessivé la motivation et les ambitions de nos jeunes fondeurs et c'est donc avec la ferme intention de mettre fin à 7 années en 2ème division que les 2 équipes hommes du club se sont alignés au départ dimanche matin. Le temps neigeux et plutôt froid du jour n'a pas empêché les techniciens de l'équipe de faire du très bon boulot afin de proposer du matériel de qualité aux coureurs engagés. Composées de 4 relayeurs, 1 minimes (en classic), 1 cadet (en classic), 1 jeune ou junior et 1 sénior (tous 2 en skating), l'une de ces 2 équipes devait se classer dans les 6 premiers club pour prétendre à la remontée en première division. Le travail et l'implication de tous à largement payé puisque après avoir mené la course à mi-parcours, l'équipe 1 (composé d'E. Ducouret, T. Serot, T. Pelican et J. Gleizal) se classe 3ème tandis que l'équipe 2 (composée de T. Sarrat, R. Boucaud, T. Barbe et C. Mailler) fait mieux que se défendre en accrochant la 5ème place. Une très belle réussite collective qui permettra au club d'évoluer en D1 la saison prochaine.
Les filles aussi se sont très bien défendues. Une seule division pour elles mais 62 équipes au départ avec comme objectif le podium. Nos 2 équipes, composées de 3 relayeuses, 1 minimes, 1 cadettes (toutes deux en classic) et 1 sénior (en skating) se sont bien comportées tout le début de la course avant que l'équipe 2 (composée de C. Rochette, L. Boucaud et A. Guipponi) lâche du terrain et prenne la 35ème place. L'équipe 1 (composée d'E. Moliere, M. Chevallier-Curt et M. Simille) réalise une belle performance en se hissant à la 5ème place.
Trois équipes récompensées sur 4 engagées, voilà qui montre bien la vitalité et la qualité du club de ski de fond de Bozel/Champagny.

 

Un rappel sur l'historique de ce championnat ici.

Télécharger
Résultats D2
result_relais_D2.pdf
Document Adobe Acrobat 57.4 KB
Télécharger
Résultats dames
result_relais_Dame.pdf
Document Adobe Acrobat 60.6 KB

Finale championnats de france cadets de ski de fond à Champagny

 

Le club de ski de fond de Bozel/Champagny - Val Vanoise Ski Nordique avait l'honneur d'organiser ce week-end du 15 & 16 mars, la finale du championnat de France cadets de ski de fond sur le site nordique de Champagny-le-haut.
Aidé par une météo clémente et surtout par des partenaires (service des pistes, office du tourisme de Champagny-en-Vanoise, sponsors...) et une solide équipe de bénévoles, cet événement sportif a été un franc succès.
Samedi avait lieu une course en style classique, départ groupé. Sur une piste exigeante de 10km c'est le solide coureur de Chamonix, Antoine Tarantola qui s'impose chez les garçons et emporte également le classement général. Il devance deux coureurs dauphinois, Camille Laude et Léo Mignerey. Du coté des coureurs de Bozel/Champagny, Titouan Serot se classe 48ème, juste devant Rémi Boucaud.
Les filles devaient se départager sur une piste de 7,5km. A ce petit jeu, c'est le comité du Mont-Blanc qui a été le plus fort en signant un triplé. Lena Quintin, qui emporte également le classement général, termine première devant Margaux Pierrel et Solene Vulliet. Du coté des coureurs locales, Mélanie Chevallier-Curt se classe 35ème, tandis que Lucie Boucaud prend la 57ème place.
Dimanche se tenaient les relais par comité. 27 équipes de quatre, deux garçons et deux filles, deux en style classique et deux en style libre étaient au départ. Le comité du dauphiné a sut briser la domination individuelle du comité du Mont-Blanc en s'imposant devant celui-ci, tandis que le comité du Jura monte sur la 3ème marche du podium. La première équipe du comité de Savoie se classe 10ème alors que l'équipe composé des 4 jeunes du club de Bozel/Champagny prend la 25ème place.
Ce dernier week-end des championnats de france cadets a été clôturé de fort belle manière par la remise des prix qui s'est tenue dans une très bonne ambiance au cours du repas proposé aux coureurs et accompagnants à la salle des fêtes de Champagny.

Les résultats ici et là.

 

Les photos de samedi ici et celles projetées lors du repas là.

 

Les articles de ski-nordique.net ici et là.

Belle journée de ski à Naves mardi 11 mars pour les benjamins à jeunes.

Merci au service des pistes qui nous a monté nos sacs au sommet des pistes.

Les photos ici.

Mini-coupe Les Ménuires

 

Mercredi 5 mars avait lieu la 3ème étape des mini-coupes de district. Une belle course en style libre, départ groupé, organisée en nocturne sur le front de neige de la station des Ménuires.

Une fois de plus, nos microbes, poussins et benjamins se sont très bien défendu.

Chez les microbes, Louis ARNOULD prend la 2nde place, Elias TISSOT la 7ème et Clément RUFFIER DES AIMES la 9ème. Chez les poussines, sa soeur Emma se classe 10ème.

Du coté des poussins, tir groupé de la 11ème à la 15ème place avec Hugo SEROT, Enzo CORBREJAUD, Antoine BILLET, Pierre CHEVALLIER-CURT et Bastien BELLON. Enzo NOVAIS et Baptiste GRIFFON suivent aux 18ème et 20ème rangs.

Les benjamines réalisent à nouveau une belle course dans leur année d'âge, Manon SARRAT et Lou-Anne SOUVY se suivent au pied du podium (4ème et 5ème), Zoé RAOULT se classe 7ème et Maelys TISSOT 9ème.

Chez les garçons, Toané HERTAULT se classe 18ème.

 

Prochain et dernier rdv pour ces jeunes, le 26 mars, toujours aux Ménuires.

Télécharger
Résultats MC Ménuires.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Championnats de Savoie

 

C'est beau mais c'est loin!

C'est en effet au fond de la vallée de la Maurienne, sur le site nordique de Bessans qu'avait lieu ce dimanche 2 mars les championnats de Savoie pour les jeunes de cadet à sénior.

Une course départ individuel en style classique, sur une piste exigeante que les titres départementaux ont été attribué.

La maladie avait quelque peu diminué l'effectif présent mais ceux qui étaient présent ont porté hautes les couleurs du club de ski de fond de Bozel/Champagny – Val Vanoise Ski Nordique.

Chez les cadettes, Lucie BOUCAUD pourtant en forme a commis une erreur de parcours qui la relègue au 16ème. Son homologue masculin Titouan SEROT réalise une belle performance dans un style sui lui convient plutôt bien, il se classe 4ème à quelques secondes du podium.

Manon SIMILLE gratifie son club d'un beau titre en s'imposant chez les séniors dames.

Du coté des jeunes hommes, Basile SALOMON prend la 7ème place tandis que Nicolas EXCOFFIER se classe 18ème. Chez les Juniors hommes, Tiphaine BARBE monte sur la 3ème marche du podium tandis que son frère Lilian se classe 6ème.

 

Les championnats de Savoie de Biathlon pour les catégories benjamin et minimes étaient également prévu au même moment, mais de trop nombreuses irrégularités dans les résultats ont conduits à l'invalidation de la course. Ce n'est que partie remise car gageons que tous nos jeunes avaient réalisé de belles performances en ce début d'après-midi ensoleillé.

 

Prochain rendez vous nordique, la finale du championnat de Savoie cadets de ski de fond à Champagny-le-haut les 15 & 16 mars prochain.

 

Les photos ici & les vidéos là.

Les résultats ici.

Marathon du Grand Bec

 

Une journée parfaite! C'est de l'avis de tous les coureurs et spectateurs présent ce que nous retiendrons de cette 3ème édition du Marathon du Grand Bec à Champagny le haut. Grace au gros travail et à la collaboration de l'association du Grand Bec, du club de ski de fond de Bozel/Champagny – Val Vanoise Ski Nordique et du service des pistes de Champagny, cette course en style libre s'est déroulée dans de très bonnes conditions. Avec de nombreux podiums à la clé pour le club de Bozel/Champagny.

Chez les poussines (2,5km), Emma RUFFIER DES AIMES prend la 5ème place tandis que chez les garçons, Enzo CORBREJAUD prend une belle 6ème place, Hugo SEROT se classe 7ème, Pierre CHEVALLIER-CURT 10ème, Bastien BELLON 14ème, Antoine BILLET 15ème, Enzo NOVAIS 17ème, et Baptiste GRIFFON 19ème.

Du coté des benjamines, Lou-ANNE SOUVY, Margaux BELLON, Manon SARRAT et Fiona JAUBERTIE-PAJOT se succédent de la 2nde à la 5ème place. Juliane DUNAND suit au 7ème rang, Zoé RAOULT au 10ème, Maelys TISSOT au 14ème et Marguerite VERCHERE au 17ème. Chez leurs homologues masculins, Bazil DUCOURET se classe 3ème, Alexandre GERARDIN 4ème, son frère Florent 7ème et Hugo MATER 10ème.

Coline ROCHETTE et Emma MOLIERE montent toute les deux sur le podium (1ère et 3ème) de la course minime, tandis qu'Emilie MARBACQUE et Clémence MOCHON se classent 8ème et 9ème. Du coté des garçons, Enzo DUCOURET et Téo SARRAT imitent les filles (1er et 3ème), Maxime SOUVY suit au 5ème rang, Niels JAUBERTIE-PAJOT et Benjamin GRIFFON se classent 9ème et 10ème.

Chez les cadettes, Mélanie CHEVALLIER-CURT et Lucie BOUCAUD se classent également aux 1ère et 3ème place, tout comme Rémi BOUCAUD et Titouan SEROT chez les garçons.

Sur le 21km, Tiphaine BARBE se classe 3ème junior (5ème au scratch), Basile SALOMON 4ème jeune (9ème au scratch), Timothée PELICAN et Lilian BARBE se classent 17 et 18ème au scratch (5ème et 6ème junior), Nicolas EXCOFFIER prend la 3èème place scratch (13ème jeune) tandis que Joris GLEIZAL prend la seconde place scratch.

Sur le 42km, Gilles MILLET se classe 36ème et Hervé DUMONT 39ème.

 

Les photos ici et les vidéos .

Les résultats ici.

 

Manon SIMILLE qui était en coupe de France du coté de Mouthe prend une belle 3ème place lors du 5km en style classique de samedi. Lors de la poursuite en skating du lendemain, elle a conservé son rang.

 

Les résultats ici et là.

 

Prochain rendez-vous dimanche 2 mars à Bessans pour les championnats de Savoie, de biathlon pour les benjamins/minimes et en style classique pour les plus grands.

La Savoyarde

 

C'est la Savoyarde, à la Feclaz, qui servait cette année de support à la 7ème étape du Trophée du Beaufort. Au programme, une course en style classique, départ groupé, et des conditions météo particulière. Il avait neigé en effet toute la nuit et une partie de la matinée, obligeant les concurrents à partir sans fart, "à la gratte". Meilleur compromis entre accroche et glisse. Un parcours exigeant, en partie inédit pour certaines distances et des conditions de piste difficile ont donné lieu à de belles courses.

Chez les benjamines, Fiona JAUBERTIE-PAJOT et Margaux BELLON se suivent aux 9ème et 10ème rangs, Juliane DUNAND se classe 16ème et Marguerite VERCHERE 26ème. Leurs homologues masculins se classent 8ème pour Bazil DUCOURET, 18ème pour Hugo MATER et 22ème pour Arthur MULLER.

Chez les minimes filles, Emma signe une belle victoire devant Coline ROCHETTE, tandis que Emilie MARBACQUE et Clémence MOCHON se classent respectivement 32ème et 33ème. Enzo DUCOURET se classe 3ème chez les garçons, Téo SARRAT 8ème, Maxime SOUVY 17ème, Niels JAUBERTIE-PAJOT 32ème et Benjamin GRIFFON 39ème.

Les cadettes signent également de belles performances puisque Mélanie CHEVALLIER-CURT et Lucie BOUCAUD se classent 2ème et 3ème. Rémi BOUCAUD monte également sur le podium des cadets en prenant la 3ème place tandis que Titouan SEROT se classe 6ème.

Sur le 21km, Tiphaine BARBE et Timothée PELICAN se classent respectivement 6ème et 7ème au scratch tandis que Basile SALOMON prend la 5ème place chez les jeunes.

Sur le 42km, Joris GLEIZAL prend la 7ème place et Jean-Sebastien ARNOULD la 32ème.

 

La veille avait lieu l'édition en skating. Alexia GUIPPONI s'est classé 3ème du 42km et Basile SALOMON 6ème du 21km.

 

Le club de Bozel/Champagny continu sa progression au classement général des clubs savoyards puisqu'il était 3èmeavant cette étape, le classement ici. A nous d'aller chercher la 2nde place!!

 

La suite dimanche 23 à Champagny-le-haut pour la 3ème édition du marathon du Grand Bec. De nombreux jeunes du club seront au départ, venez les encourager!

 

Les photos ici et ici. Les vidéos là.

Week-end du 8/9 février

 

C'est sur les pistes exigeantes recouvertes de neige fraiche du site nordique de Peisey que s'est tenue ce dimanche 9 février la 6ème étape du trophée du beaufort. Une course départ en ligne en style libre qui a permis aux fondeurs de Bozel/Champagny de se confronter directement à tous les autres skieurs des clubs savoyards. Cette épreuve était également support du championnat de Savoie pour les catégories benjamins et minimes, ce qui explique la présence des benjamins 1.

Chez les benjamines, Juliane DUNAND se classe 10ème, Margaux BELLON 12ème, Lou-Anne SOUVY, Manon SARRAT, Fiona JAUBERTIE-PAJOT, 16ème, 17ème et 18ème (à noter que Lou-Anne et Manon sont les 2 premières benjamines 1), Zoé RAOULT 26ème, Maelys TISSOT 28ème et Marguerite VERCHERE 34ème.

Du coté de leurs homologues masculins, Bazil DUCOURET prend la 9ème place, Florent GERARDIN la 24ème, son frère Alexandre la 30ème, Hugo MATER la 37ème et Arthur MULLER la 43ème.

Chez les minimes filles, Coline ROCHETTE effectue une belle course lui permettant de monter sur la 3ème marche du podium tandis qu'Emma MOLIERE se classe 16ème, Emilie MARBACQUE 30ème et Clémence MOCHON 33ème.

Chez les minimes garçons, Enzo DUCOURET prend la 11ème place tandis que Téo SARRAT le suit un rang derrière, Niels JAUBERTIE-PAJOT se classe 30ème, Maxime SOUVY 32ème et Benjamin GRIFFON 36ème.

Rémi BOUCAUD prend la 9ème place chez les cadets. Tandis que, bénéficiant de nombreuses absences, Tiphaine BARBE, Basile SALOMON et Joris GLEIZAL ont le travail en s'imposant respectivement dans les catégories junior, jeune et sénior, rapportant au passage un nombre intéressant de points.

 

Les résultats ici. Les vidéos ici et les photos là.

 

A noter qu'à la veille de cette étape, le club de Bozel/Champagny – Val Vanoise Ski Nordique était classé 4ème club savoyard à quelques points du podium (ici). A nous de nous mobiliser pour y monter!

 

Manon SIMILLE, encore malade, s'est alignée sur le sprint en style classique de l'étape de coupe de France des Glières. Après avoir signé le 3ème temps des qualifications, elle se classe 5ème de la finale.

 

Les résultats ici.

 

Timothée PELICAN, également soufrant, ne parvient pas à faire mieux que 28ème du sprint comptant pour la coupe de France de biathlon à Bessans.

 

Les résultats ici.

 

Clément MAILLER, qui participait pour la première fois aux 76km de la mythique transjurassienne a très bien géré sa course et signe une belle performance en prenant la 26ème place.

 

Les résultats ici.

Mini-coupe Champagny

 

C'est sur les très belles pistes de Champagny-le-haut que s'est tenue hier la seconde étape du circuit Tarentaise des mini-coupes. 94 jeunes skieurs, de microbes (7 ans) à benjamins 1 (10 ans), venus des différents clubs de la vallée et du Beaufortain se sont retrouvés pour s'affronter sur une course départ en ligne en style classique. Les conditions idéales (fartage à la poussette Swix rouge extra pour nous) et un parcours plutôt technique a permis à chacun de s'exprimer pleinement.

Chez les microbes filles, Ilyrose prend la 4ème place tandis que chez les garçons, Louis monte sur la 3ème marche du podium et que ses copains Elias, Ethan, Clément, Anoki (6 ans seulement) et Eliott suivent aux 6ème, 7ème, 8ème, 10ème et 11ème places.

Pierre s'impose brillement au finish chez les poussins 1, tandis que Bastien se classe 4ème, Baptiste 8ème et Cyprien 9ème.

Emma, seule représentante chez les poussines 2 prend la 9ème place alors que ses homologues masculins Hugo, Enzo et Antoine se classent 8ème, 11ème et 13ème.

La seconde victoire du jour nous a été offerte par Manon qui, juste avant la tempête de neige, s'est imposée chez les benjamines. Lou-Anne et Zoé manquent le podium de peu (4ème et 5ème) tandis que Maelys se classe 8ème.

Cette belle après-midi sportive s'est achevée sous la neige mais surtout autour d'un bon gouter qui précéda une remise des prix de laquelle de nombreux jeunes repartirent récompensés.

 

La vidéo réalisée par Xavier à télécharger ICI.

Les photos ici.

Ce fut à nouveau un week-end chargé pour les jeunes du club de Bozel/Champagny!

 

Les cadets étaient du coté des Saisies pour la 2ème étape du championnat de France cadets. C'est sous un beau soleil et dans des conditions de neige optimales qu'ils ont pris part à cette course départ individuel en style classique sur des distances de 7,5km pour les garçons et 5km pour les filles. Celles-ci ont connu des fortunes diverses. Mélanie tire une fois de plus son épingle du jeu en classique pour prendre une belle 22ème place (5ème cadette 1), tandis que Lucie se classe 48ème (20 cadette 1). Chez les garçons, Titouan prend une intéressante 54ème place (18ème cadet 1).

Le lendemain, changement de style et de météo! La neige s'est invitée pendant la nuit et continue de tomber toute la matinée, rendant la piste éprouvante. Le format proposé est une course en skating type Gundersen, c'est-à-dire suivant les écarts de la veille. Un peu moins à l'aise dans ce style, Mélanie recule au 32ème rang, alors que Lucie remonte de 2 places à la 46ème. Titouan, dans un mauvais jour n'a pas pu finir la course.

A noter, les 2 très beau triplés réalisés par les filles savoyardes les 2 jours, un éxemple à suivre.

Le week-end s'est achevé par un repas pris avec tous les concurrents dans la salle polyvalente de Beaufort.

Prochain, rendez-vous pour nos cadets, la finale du championnat de France qui aura lieu le 15/16 mars à domicile!

 

Les résultats ici et ici.

 

Les photos ici.

 

Samedi, les benjamins et les minimes ont fait le déplacement à Valloire pour participer à l'étape départementale du Nordic Skier Cross et tenter de se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu à Megéve fin mars.

Les choses se sont plutôt bien passées pour Coline et Emma qui prennent les 2ème et 3ème places chez les minimes filles tandis qu'Enzo manque le podium de peu en minime garçons.

 

Les photos ici et ici. Les vidéos là.

 

Dimanche avait lieu, sur le très beau site nordique de Sardières, les 20 ans de la Trace du Monolithe. Dans la tempête de neige et sur un parcours exigeant, Clément a put pleinement s'exprimer et emporte largement le 30km, tandis qu'Alexia réalise la même performance sur le 15km.

Pierre, Hervé et François avaient également fait le déplacement et prennent les 19ème, 24ème et 26ème place.

 

Résultats et photos ici.

Télécharger
Résultats qualifications NSC
Qualifications.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Chpts France minimes & Challenge régional au Revard

 

C'est devenu une habitude, comme chaque année le club de ski de fond de Bozel/Champagny a participé dimanche 26 aux Championnats de France minimes aux Contamines.

Sur une course départ individuel en style classique et après la tempête de neige du début de matinée, les jeunes du club se sont plutôt bien comportés.

Dans la course féminine qui se disputait sur une distance de 3km, Emma Molière se classe 23ème et Coline Rochette suit au 24ème rang.

Chez les garçons, Enzo Ducouret se classe 37ème, quelques places devant Téo Sarrat (41ème) tandis que Maxime Souvy et Niels Jaubertie suivent un peu plus loin aux 135ème et 140ème place.

A noter que 166 filles et 207 garçons était présent, ce qui confirme la vitalité du ski nordique français dans cette catégorie.

 

Les résultats ici.

 

Le reste du club avait fait le déplacement du coté du Revard pour participer à la 4ème étape du Trophée du Beaufort. Egalement sous la forme d'une course en style classique avec départs individuels. Encore une belle journée avec des performances intéressantes dans toutes les catégories.

Chez les benjamines, Fiona Jaubertie-Pajot se classe 17ème, Margaux Bellon 19ème et Juliane Dunand 25ème. Du coté des garçons, Bazil Ducouret prend la 12ème place et Arthur Muller la 21ème.

Quelques minimes étaient présents aussi sur cette course. Chez les filles, Emilie Marbacque prend la 17ème place tandis que chez les garçons, Benjamin Griffon se classe 20ème Coni Soret 30ème pour sa première course.

Belle performance chez les cadettes filles avec Mélanie Chevallier-Curt qui prend la 5ème place tandis que Lucie Boucaud se classe 13ème. Chez les garçons, Titouan Serot réalise également une belle course en prenant lui aussi la 5ème place, alors que Rémi Boucaud suit au 7ème rang.

Les séniors dames ont toujours à cœur de défendre les couleurs du club sur les courses régionales. Elles l'ont brillement démontré avec Manon Simille qui écrase la course et s'impose et Alexia Guipponi qui prend la 5ème place.

Chez les jeunes, Basile Salomon prend la 6ème place et Nicolas Escoffier la 15ème. En junior, Tiphaine Barbe monte sur la 2ème marche du podium tandis que son frère Lilian se classe 7ème. En sénior, Clément Mailler se classe 6ème.

 

Les photos ici.Les vidéos là.

Trophée du Beaufort - Biathlon

 

Dimanche dernier avait lieu la 3ème étape du trophée du beaufort sous forme d'une course individuelle de biathlon pour les benjamins & minimes.

 

Les résultats ici.

 

Les photos ici et . La vidéo là.

 

Dans le cadre de la semaine de la Foulée Blanche à Autrans, Manon prend une belle 2ème place lors du sprint en skating comptant pour les coupes de France. Lors du 25ème classique mass start du lendemain, elle se classe 5ème.

 

Les résultats ici et là.

 

Timothée était lui aussi du coté de Méribel pour une étape du biathlon challenge. Malheureusement, tout ne s'est pas passé au mieux pour lui. Il parvient malgré tout à redresser la barre le lendemain avec son équipe lors d'un relais par comité.

 

Les résultats ici et .

 

Les équipes de Lucie & Mélanie chez les filles et Téo, Enzo et Titouan chez les garçons se sont qualifiés pour les championnats de France UNSS qui auront lieu le 11/12 février à Vallouise.

Félicitations à eux!

Une place aux championnats du monde à gagner pour les vainqueurs!

 

Les résultats des championnats académiques ici.

Week-end du 11-12 Janvier

 

Ce week-end, le Val Vanoise ski nordique était à nouveau présent sur plusieurs fronts.

D'abord du coté de la Haute-Maurienne et de Bessans poiur le traditionel marathon international qui s'est déroulé, une fois n'est pas coutume dans d'excellentes conditions.

Lors des courses en skating du dimanche, Téo prend une belle 2ème place sur le 5km, tandis que sa soeur Manon se classe 8ème du 2,5km. Sur le 21km, Alexia prend la 7ème place et Joris la seconde, après sa 2ème place la veille sur le 15km classic. Sur cette même distance, Basile se classe 6ème, Arnaud 61ème et François 74ème.

Sur la distance reine, les 42km, Clément prend une très belle 16ème place d'un marathon plutôt relevé puisqu'il a vu la victoire de Benoit Chauvet.

 

Les résultats ici.

 

Timothée était du coté des Contamines pour 2 sprints. Tout ne s'est pas passé au mieux pour lui puisque samedi il prend la 25ème place avec 6/10 au tir (résultats ici). Dimanche, il se classe 24ème, à nouveau avec 6/10 au tir (résultats ici).

 

Manon, pas encore tout à fait remise d'une période de maladie avait fait le déplacement à Chamonix pour une étape du circuit européen. Lors du sprint skate de vendredi, elle se classe 9ème après avoir pris la 3ème place des qualifications. Samedi, elle prend la 16ème place du 10km classic et dimanche la 13ème place du skiathlon.

 

Tous les résultats ici.

 

1ère mini-coupe à Peisey

 

Ce mercredi 8 janvier avait lieue la première mini-coupe de l'hiver à Peisey sur une course en classique départs individuels.

Ce cicuit "local" concerne les clubs de Peisey, Courchevel, les Menuires, Méribel, Beaufort et Bozel/Champagny pour les catégories de microbe à benjamin 1.

Les résultats sont plutôt bons puisque chez les microbes filles, Ilyrose se classe 2nde. Tandis que chez les garçons Louis prend également la 2ème place, Elias la 4ème et Clément la 5ème.

Chez les poussins 1, Enzo s'impose brillament, Bastien et Pierre suivent aux 3ème et 4ème rangs alors que Cyprien et Baptiste se classent 8ème et 9ème.

Du coté des poussines 2, Emma se classe 6ème et chez les garçons, Hugo prend la 6ème place et Enzo la 9ème.

La catégorie benjamine a été dominée par Manon, tandis que Maelys, Lou-Anne et Zoé réalisent un tour groupé (5ème, 6ème et 7ème). Du coté des garçons, Toané prend la 18ème place.

 

Une très belle après-midi qui s'est donc achevée par de nombreux podiums!

La prochaine étape se tiendra mercredi 5 février à Champagnyle haut.

 

Les résultats ci-dessous :

Télécharger
Résultats Mini-Coupe Peisey.pdf
Document Adobe Acrobat 45.3 KB

Trophée du Beaufort à Valloire

 

La 2ème étape du challenge régional – Trophée du Beaufort de ski de fond s'est tenue ce dimanche 5 janvier à Valloire, avec cette fois-ci une course départ individuel en classique au programme.

La neige fraichement tombée la veille, un fartage à la poussette et le beau soleil de Maurienne ont permis à cette course de se dérouler dans de très bonnes conditions.

Une journée d'autant plus agréable que, bénéficiant entre autre de l'absence de certains coureurs des autres clubs, le Val Vanoise Ski Nordique a empoché pas moins de 8 podiums! Et ce malgré une piste exigeante, proposant notamment une descente quelque peu technique.

Chez les benjamines dont seule la seconde année d'âge était à nouveau concernée, Fiona JAUBERTIE-Pajot se classe 16ème, Margaux BELLON 18ème, Juliane DUNAND 21ème et Marguerite VERCHERE 28ème. Concernant leurs homologues masculins, Bazil DUCOURET prend la 15ème place, Florent GERARDIN la 22ème, Arthur MULLER la 23ème et Hugo MATER la 27ème. A noter que ces deux derniers jeunes skieurs effectuent là leur première saison sur des skis de fond et se débrouillent déjà très bien.

En minime, Coline ROCHETTE engrange un 2ème podium consécutif en prenant la troisième place, tandis qu'Emma MOLIERE se classe 6ème et Emilie MARBACQUE 39ème. Chez les garçons, Enzo DUCOURET accroche le podium (3ème) alors qu'une fois de plus ca ne passe pas loin pour Téo SARRAT qui se classe 6ème. Maxime SOUVY prend la 21ème place, Niels JAUBERTIE-PAJOT la 25ème et Benjamin GRIFFON la 42ème.

Les cadets ont engrangé les podiums puisque Mélanie CHEVALIER-CURT s'impose brillamment chez les filles, tandis que Lucie BOUCAUD prend la 4ème place. Rémi BOUCAUD n'est pas loin de la victoire en terminant second, tout comme Titouan SEROT (3ème).

Du coté des jeunes/juniors/séniors dames, Alexia GUIPPONI se classe 4ème. Chez les jeunes/juniors, Tiphaine BARBE s'impose tandis que son frère Lilian se classe 3ème. En séniors hommes, Joris GLEIZAL (3ème) et Clément MAILLER (4ème) achèvent une belle récolte de point.

 

Les résultats ici

 

Le circuit régional se poursuit samedi 18 avec une course de biathlon pour les benjamins/minimes, tandis que dès le week-end prochain certains feront le déplacement à Bessans pour le traditionnel marathon international.

 

Les choses ont été un peu plus compliqués pour Basile SALOMON en coupe de France du coté de Serre-Chevallier puisqu'il ne parvient pas à franchir le cap des qualifications (39ème) du sprint en skating et qu'il prend la 24ème place du skiathlon.

 

Les résultats ici.

Coupe de France cadets aux Tuffes

 

Initiallement prévue aux Fourgs, cette 1ère étape du championnat de France cadets de ski ed fond s'est finalement déroulée aux Tuffes (Jura) à cause du manque de neige dans le Doubs.

Dans les conditions parfaites de vendredi, nos cadets se sont plutôt bien comportés lors de la course individuelle en skating puisque Lucie prend la 37ème place (11ème cadette 1), Mélanie la 55ème (25ème) et Titouan la 83ème (29ème) d'une course masculine très dense.

 

Les résultats ici.

 

Lors du KO-sprint en classique du lendemain, les conditions étaient très différentes puisque c'est de la pluie qui nous a accueillie sur le site. Une piste exigeante était proposée à nos cadets, ce qui n'a pas empéché Lucie (21ème) et Titouan (19ème) d'aller se frotter aux autres cadets de leur année en 1/4 de finale avant de se faire éliminer. Mélanie échoue malheureusement à la 31ème place des qualifications.

 

Les résultats ici.

Trophée du Beaufort à Méribel

 

Ce dimanche 22 janvier avait lieue la première étape du challenge régionale Savoie. C'est le site nordique de Méribel, qui malgré un enneigement indigne d'un mois de décembre et des températures douces, a accueilli cette course au format skating avec des départs individuels.

Heureusement le soleil était de la partie et a offert un beau spectacle aux parents et spectateurs venus en nombre pour encourager nos jeunes fondeurs.

Les benjamins 1 n'étant pas concernés par cette étape, leurs ainés les ont représentés. Chez les benjamines, Margaux BELLON prend la 16ème place, Juliane DUNAND la 21ème et Marguerite VERCHERE la 26ème. Leurs homologues masculins se classent 11ème pour Bazil DUCOURET, 16ème pour Florent GERARDIN, 19ème pour son frère Alexandre et 24ème pour Hugo MATER qui effectuait là sa première course en ski de fond.

Du coté des minimes, Coline ROCHETTE fait une bonne entame de saison en se hissant sur la seconde marche du podium tandis que Emma MOLIERE suit à la 8ème place. Emilie MARBACQUE se classe 32ème. Chez les garçons, le podium n'est pas loin puisque Enzo DUCOURET prend la 4ème place et Téo SARRAT la 8ème. Maxime SOUVY se classe 20ème, Niels JAUBERTIE-PAJOT 28ème et Benjamin GRIFFON 30ème.

Les cadets, pour qui la saison est particulièrement importantes avec des sélections pour entrer en classe sportive au lycée font des courses honorables. Chez les filles, Lucie BOUCAUD se classe 11ème et Mélanie CHEVALIER-CURT 15ème. Du coté des garçons, Rémi BOUCAUD prend la 13ème place et Titouan SEROT la 23ème.

Concernant les jeunes, juniors et séniors garçons qui devaient effectuer 10km, Tiphaine BARBE signe le 2ème podium du jour en prenant la seconde place chez les juniors tandis que dans la catégorie jeunes, Basile SALOMON se classe 8ème et Nicolas EXCOFFIER 21ème. Chez les séniors, Colin BARBE prend la 20ème.

 

Les photos sont ici & ici, les vidéos là.

Les résultats ici.

 

La prochaine étape aura lieue dans 2 semaines à Valloire. A noter que nos cadets joueront déjà gros dès cette fin de semaine en coupe de France du coté du Jura.

 

Manon Simille quand à elle continue son parcours en coupe d'Europe. Elle était ce week-end à Gressoney en Italie. Sur l'individuelle classique du premier jour, elle se classe 9ème, avant de rétrograder au 13ème lors de la poursuite en skating du lendemain.

 

Les résultats ici.

Chrono d'entrainement à Champagny

 

Ce samedi 14 décembre avait lieu un chrono d'entrainement en skating pour les jeunes du club afin de préparer la première échéance régionale qui se tiendra dans une semaine.

 

Les résultats ci-dessous :

Télécharger
Chronos 14-12-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 122.6 KB

Ouverture Coupes de France

 

Ce 1er  week-end de décembre sonnait l'ouverture des circuits nationaux Nordic Challenge et Biathlon Challenge dans la froideur de Bessans.

Lors du sprint en skating de vendredi, Manon échoue à la 5ème place après avoir signé le 2ème temps des qualifications. Tiphaine et Basile ne passeront pas ce cap en se classant respectivement 49ème jeune/junior et 29ème jeune.

 

Samedi se tenait une course individuelle en classique. Manon se classe 4ème sénior. Tandis que Tiphaine et Basile prennent les 35ème place jeune/junior et 32ème jeune.

Timothée démarrait la saison doucement en prenant la 14ème place (8/10) du sprint en Biathlon.

 

Lors de la course individuelle en skating de dimanche, Manon prend une bonne 2nde place, synonyme pour elle de sélection fédérale en coupe d'Europe le week-end prochain du coté de St-Ulrich.

Tiphaine se classe 48ème de la course jeune/junior, juste devant Basile (27ème jeune). Clément prenant la 33ème place de la course sénior.

Timothée fait une remontée intéressante lors de la poursuite pour s'adjuger la 10ème place (16/20).

 

Les plus jeunes du club devront encore patienter jusqu'au 22 décembre pour faire leur 1ère course officielle de la saison, à Méribel, à l'occasion de la 2ème étape du trophée du Beaufort.

Ca y est, les 4 groupes du club ont remis les skis ce week-end.
Ici, les groupes de Julie (microbes) et Maxime (poussins).

Regroupement cadets comité

 

Les cadets 1 viennent de terminer un stage de 4 jours à Bessans avec plus de 50 cadets savoyards. Ce stage s'est achevé par un KO sprint en classique. Nos cadets se sont très bien comportés puisque Mélanie et Lucie passent les qualifications (12 premières) et que Titouan se hisse en finale A pour prendre la 5ème place.

Voyage / stage de ski en Laponie finlandaise

 

Les photos sont à consulter ici :

 

https://plus.google.com/photos/100049253207848591799/albums/5942672960219037185?authkey=CMbV2LWAu4rNZg

 

Mardi 22 octobre 2013, 19h. L'accélération de l'airbus de la Finnair nous enfonce dans nos sièges. Baptême de l'air en avion pour la plupart, premier envol vers les neiges finlandaises pour tous.

Plus d'un an que ce projet est dans l'air. Tous s'y préparent avec impatience depuis des semaines. Ce qui explique surement que l'excitation et la joie soient à leur comble dans l'étroit habitacle.

Certains s'envolent vers le Grand Nord, la toundra et la terre des rennes. D'autres, vers le pays du Père-Noël, passer d'agréables moments, sur les skis ou en dehors, avec les copains, loin des parents.

Certains rêvent, et préparent, une carrière sportive de haut niveau. D'autres, aspirent simplement à trouver le plaisir de la glisse sur les neiges nordiques.

Tous sont présent pour vivre quelque chose d'unique, tant dans leur parcours de skieur de fond que dans leur vie d'homme ou de femme.

Une expérience à coup sur enrichissante, de part ses bons et ses mauvais cotés, pour les dix huit protagonistes de cette petite aventure de treize jours en terre lapone.

 

Que s'est-il donc passé durant ces quelques jours?

Le résultat était-il à la hauteur des attentes?

Comment ont été vécu et ressentis ces treize jours de collectivité?

Le Père-Noël est-il sympa?

Quel bruit fait la perdrix?

 

Toutes les réponses à ces questions et bien d'autres vous seront fournies par Tiphaine, Lilian, Timothée, Basile, Elise, Rémi, Titouan, Mélanie, Lucie, Téo, Enzo, Niels, Maxime, Léo, Coline et Emma.

Soit en discutant avec eux, soit en vous procurant notre carnet de bord auprès de l'un d'eux.

 

Pour en extraire "l'essentiel", ce voyage / séjour de ski pourrait se résumer ainsi :

·         16 séances de ski.

·         1 nuit à l'aéroport d'Helsinki.

·         11 nuits à Kelopirtti.

·         65kg de pâtes, riz et patates.

·         43kg de pain.

·         30 pots de confiture.

·         2 paquets de schamallow.

·         1 Père-Noël.

·         2 chronos.

·         1 poignée de degrés en dessous de zéro.

·  18 chanceux (également appelées personnes "d'humeur lapone" par Lilian).

 

Le montage vidéo à suivre...

Le Chemin

 

C'est sur un parcours légèrement diminué à cause de la neige tombée pendant la nuit et sous le soleil que s'est tenue samedi 12 octobre la course à pied en cote "le chemin".

Peu de concurrents mais beaucoup de combativité chez nos jeunes qui ont pu tenter d'améliorer leur temps de l'année passée.

 

Les photos ici.

Télécharger
Résultats
Résultats 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 71.5 KB

Après quelques semaines de repos bien méritées, les jeunes des clubs de Bozel et Champagny ont repris le chemin de l'entrainement depuis une dizaine de jours. Alternant sorties de vélo et course à pied en fonction de la météo capricieuse.

Cette reprise marque le début d'une nouvelle saison marquée par un certains nombre de temps forts. Tout d'abord les stages estivaux qui débuteront fin juin par un week-end de vélo au Bourget du lac.

Ensuite le voyage / stage de ski, à Saariselkä en Laponie finlandaise lors des vacances de la Toussaint pour 16 jeunes qui continuent de rassembler des fonds pour ce projet.

Enfin, la saison d'hiver et ses compétitions avec entre autre la participation aux circuits régionaux et nationaux, l'organisation et la participation au Marathon du Grand Bec ainsi que l'organisation d'une coupe de France cadets les 15 & 16 mars.

 

Une saison très riche en perspectives!

 

Continuez à nous suivre et nous soutenir via notre site internet et notre facebook!