Hiver 2012-2013

 


BBQ fin de saison

 

C'est sous un grand soleil que s'est tenu samedi 13, le traditionnel barbecue de fin de saison à Champagny-le-haut.

Témoignant une fois de plus d'un rapprochement dont les fondements sont plus que jamais renforcés, les jeunes et les parents des clubs de Bozel et de Champagny ont tous passés une agréable journée, cloturant ainsi une saison à nouveau bien remplie.

Après quelques relais pour chausser une dernière fois les skis et se mettre en appétit, tout le monde s'est retrouvé autour d'une grande tablée.

 

Les photos ici.


Finale du trophée du Beaufort

 

Ca y est, une saison de plus s'achéve..!

Dimanche 7 avril se sont donc tenus les traditionnels relais des clubs sur les pistes de Valloire en Maurienne. C'est dans une vieille neige très transformée et sale que nous avons sortis les tubes rouge et nera pour une course en classic par équipe de 3 pour les filles (benjamine + minime + cadette/jeune/junior/sénior) et de 4 pour les garçons (benjamin + minime + cadet + jeune/junior/sénior).

Afin de faire participer un maximum de jeunes et de continuer à renforcer le rapprochement des clubs de Bozel et de Champagny au sein de l'entité Val Vanoise, nous avons constitué des équipes regroupant des jeunes issus des deux clubs.

A cette occasion, de nombreux parents avaient fait le déplacement pour venir faire du bruit au sein du Fan Club Val Vanoise qui a marqué sa présence d'une forte empreinte sonore et nous les en remercions chaleureusement. (photos du dauphiné içi, où on voit bien le gros travail du fan club!)

 

Chez les filles, l'équipe 1 composée de Fiona Jaubertie-Pajot, Mélanie Chevallier-Curt et Manon Simille se classe 6ème, tandis que l'équipe 2 composée de Juliane Dunand, Margaux Bellon et Alexia Guipponi prend la 22ème place.
Du coté des garçons, l'équipe 1 (Lucie Boucaud, Enzo Ducouret, Rémi Boucaud et Clément Mailler) se classe 9ème, l'équipe 2 (Charly Petex, Titouan Serot, Téo Sarrat et Tiphaine Barbe) 16ème, l'équipe 3 (Bazil Ducouret, Maxime Souvy, Nicolas Escoffier, Timothée Pelican) 26ème et l'équipe 4 (Benjamin Griffon, Léo Devergnes, Niels Jaubertie, Basile Salomon) 31ème.

 

Les photos ici et les vidéos là.

 

Tous les résultats de cette finale à télécharger ci-dessous!

Télécharger
Résultats+finale+hommes.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Résultats+finale+Dames.pdf
Document Adobe Acrobat 66.5 KB

Finale nationale Nordic Skier Cross et Championnats de France aux Contamines

 

Ce sont 19 benjamins et minimes du club de ski de fond de Bozel/Champagny qui ont fait le déplacement aux Rousses le week-end dernier pour la finale nationale du Nordic Skier Cross. Tous s'étaient qualifiés lors de l'étape départementale des Saisies au mois de mars et étaient présent pour se confronter à près de 500 jeunes skieurs venus de tout le pays.

C'est sur un parcours au dénivelé négatif et au tracé sinueux que s'est déroulé la manche qualificative en départ individuel le samedi après-midi.

Chez les benjamines, Fiona Jaubertie-Pajot se classe 53ème en 2'17", Emilie Marbacque se classe 55ème, Fany Bertrand 62ème, Margaux Bellon 63ème et Juliane Dunand 82ème.

Chez les benjamins, Charly Petex se classe 25ème, Florent Gerardin 57ème, Alexandre Gerardin 74ème, Bazil Ducouret 79ème et Benjamin Griffon 83ème. 149 benjamins étaient au départ!

Du coté des minimes filles, Lucie Boucaud se classe 11ème, suivie de près au 13ème rang par Mélanie Chevallier-Curt. Emma Molière prend la 51ème place.

Ches les minimes garçons, Enzo Ducouret se classe 35ème, Titouan Serot 40ème, Téo Sarrat 48ème, Maxime Souvy 114ème, Léo Devergnes 132ème et Niels Jaubertie-Pajot 137ème.

Le lendemain se sont disputés sur le même parcours les tableaux finaux par 4. Pour leur 1ère année, les benjamines ne parviennent pas à passer les 16ème de finale, malgré une belle course de repêchage pour Fany et Margaux. Chez les benjamins, seul Charly parvient à passer les 32ème de finale mais se fait sortir au tour suivant.

Les minimes filles réalisent le meilleur parcours puisque Mélanie parvient brillamment jusqu'au stade des ½ finales tandis que Lucie sort en 1/8ème sur chute et Emma en 1/16ème de finale. Grace à son temps en qualification, Mélanie prend la 5ème place finale de cette épreuve.

Chez les minimes garçons, Enzo parvient à se hisser jusqu'en 1/8ème de finale, Titouan et Téo en 1/16ème, tandis que Maxime ne dépasse pas le stade des 32ème. Léo et Niels n'ayant pas réussi à se qualifier.

Des résultats honorables qui conclurent un beau week-end en terres jurassiennes.

 

Les résultats et des photos ici.ainsi que les photos de Maeva ici.

 

Le même week-end avaient lieux les championnats de France aux Contamines.

Lors du mass-start dames disputé en style classique, Alexia Guipponi se classe 8ème junior et Manon Simille 8ème sénior. Chez les hommes, Tiphaine Barbe réalise enfin une course à la hauteur de ses capacités en prenant la 8ème place, tandis que Clément Mailler se classe 22ème sénior et Basile Salomon 41ème jeune.

Le lendemain se tenaient les traditionnels relais, en ski de fond et en biathlon. L'équipe de Manon (Savoie 1) se classe 5ème, tout comme celle de Tiphaine (Savoie 2). Du coté des biathlètes, l'équipe de Clément (Savoie 4) prend la 13ème et celle de Timothée, qui a connu une défaillance, la 15ème.

Pour le 3ème jour de ces compétitions, les biathlètes disputèrent une course en mass-start. Exercice qui réussi plutôt bien à Timothée Pelican puisqu'il prend une belle 7ème place (16/20 au tir), tandis que Clément se classe 19ème (12/20 au tir).  Les résultats ici.

Les fondeurs, quand à eux, disputaient un KO-sprint en skating. Alexia achève sa saison sur une bonne note en prenant la 5ème place de la finale des juniors dames, tandis que Manon ne parvient pas à passer le cap des ½ finales. Tiphaine ne parvient pas à se hisser hors des qualifications.

Les résultats ici.

 

La saison des compétitions s'achève ce dimanche à Valloire avec des relais clubs lors desquels nos jeunes tenteront de porter haut les couleurs nordiques de Bozel/Champagny.

Venez nombreux pour les encourager!


Mini-coupe aux Ménuires

 

Ce mercredi se tenait la dernière mini-coupe de district aux Ménuires. C'est sous un grand soleil que plusieurs dizaines de jeunes skieurs venus des clubs du secteur se sont affrontés sur des courses départ groupé en skating.

Chez les microbes garçons, Enzo Corbrejaud s'impose brillement devant Pierre Chevallier-Curt. Bastien Bellon prend la 8ème place, Baptiste Griffon la 16ème, Evann Ruffier Monet la 20ème et Cyprien Laurent la 21ème.

Du coté des poussines, Manon Sarrat s'impose également, quelques secondes devant Lou Anne Souvy qui prend la 3ème place. Zoé Raoult se classe 7ème, Maelys Tissot 13ème et Emma Ruffier Monet 16ème.

Chez les poussins, Hugo Serot se classe 16ème, Antoine Billet 24ème, Léon Giraud 27ème, Enzo Novais 32ème et Alban Devergnes 33ème.

Les benjamines qui devaient effectuer 2km se classent 9ème pour Fany Bertrand, 10ème pour Margaux Bellon, 12ème pour Fiona Jaubertie-Pajot, 16ème pour Juliane Dunand, 18ème pour Emilie Marbacque, 20ème pour Ines Molière, 22ème pour Lisa Chevallier-Curt et 23ème pour Marguerite Verchére.

Chez les benjamins, Charly Petex se classe 11ème, Bazil Ducouret 19ème, Florent et Alexandre Gerardin 21ème et 23ème.

C'est sur cette note positive que s'achève la saison hivernale pour les microbes et poussins. Quand aux benjamins, ils se rendront le week-end prochain aux Rousses pour participer à la finale nationale du Nordic Skiercross.

 

Photos de Jean-Seb Arnould ci-dessous :

Télécharger
resultats.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Championnat de France des clubs et Etoile des Saisies

 

Samedi 23 mars marqué un des points d'orgues de la saison hivernale pour les clubs de ski de fond de Bozel et Champagny. Ce jour là s'est en effet tenu le championnat de France des clubs sur le site nordique de Champagny-le-haut.

Un événement qui a nécessité des mois de préparation et plusieurs dizaines de bénévoles pour permettre aux 462 skieurs de se disputer les 3 titres mis en jeu (hommes 1ère et 2ème division et dames) dans les meilleures conditions possibles. Et ce fut le cas, car de l'avais de tous; l'organisation fut largement à la hauteur de l'événement. Une piste parfaitement damée et un parcours nerveux a permis à tous les concurrents, dont de nombreux qui côtoient régulièrement le niveau international, de s'exprimer pleinement. On a en effet put noter, entre autre, la présence de Simon FOURCADE et Maurice MAGNIFICAT, tous deux membres des équipes de France.

Cette course se déroulait sous forme d'un relais. Les hommes avec des équipes de 4 comportant un minime, un cadet, un jeune/junior et un sénior (2 en style classique et 2 en skating). Les femmes avec des équipes de 3 comportant une minime, une cadette et une jeune/junior/sénior (2 en classique et 1 en skating).

Sur le plan sportif, tout ne s'est pas passé pour le mieux. L'équipe 1 de Bozel (composait de Enzo Ducouret, Alexia Guipponi, Tiphaine Barbé et Clément Maillet) a en effet connue quelques soucis aves ses premiers relayeurs et termine au 20ème rang de la 2ème division. Bien loin du top 6 qui lui aurait permis de remonter en 1ère division. C'est en revanche l'équipe 2 (Téo Sarrat, Rémi Boucaud, Timothée Pelican et Joris Gleizal), comportant des skieurs des clubs de Bozel et Champagny qui réalise une belle course en se classant 8ème. Ce qui fit dire à plus d'un observateur avertie que la collaboration et le "regroupement" de ces deux clubs est une pleine réussite tant sur le plan sportif que sur celui du dynamisme de la filière nordique en Val Vanoise.

L'équipe engagée dans la division féminine (Mélanie Chevallier-Curt, Lucie Boucaud et Manon Simille) et dont la composition regroupait également des skieuses des deux clubs réalise elle aussi une très belle performance. Comportant en son sein 2 minimes et une sénior, c'est une brillante 8ème place que notre équipe est allée chercher.

 

Un article de ski-nordique.net avec les résultats ici et les photos là.

 

Le lendemain, quelques coureurs avaient fait le déplacement aux Saisies pour la traditionnelle Etoile des Saisies qui conclue la saison des courses populaires.

Sur le 5km, Lucie Boucaud prend la 7ème place à quelques secondes du podium de la course des minimes dames. Tandis que chez les garçons, Niels Jaubertie-Pajot, Maxime Souvy et Léo Devergnes se classent respectivement 35ème, 36ème et 45ème.

Sur le 10km, les jeunes hommes se classent 7ème pour Basile Salomon et 22ème pour Lilian Barbé.

Le podium du jour est à mettre à l'actif de Clément Maillet qui signe une très belle 2ème place à 2 secondes de la victoire sur le 21km. Joris Gleizal suit au 6ème rang.

Manon Simille participait au 42km qui attribuait un titre de champion de France longue distance. Après une rude bataille menée au cœur du peloton essentiellement masculin, elle décroche une très bonne 4ème place.

 

Les résultats ici.


Championnats de Savoie Biathlon, Glières et finales OPA

 

Une fois n'est pas coutume pour les jeunes des clubs de Bozel et Champagny, les benjamins et minimes ont participé samedi 16 mars aux championnats de Savoie de Biathlon qui se tenaient à Peisey. Tous devaient effectuer trois tours d'une piste très rapide, entrecoupés de deux tirs couchés durant lesquels ils disposaient de 5 plombs pour descendre un maximum de cibles, disposaient à 10m.

Sur la distance de 2,5km, les benjamines se classent 13ème pour Fany Bertrand, 17ème pour Fiona Jaubertie-Pajot, 22ème pour Margaux Bellon et 30ème pour Juliane Dunand (respectivement 4ème, 7ème, 10ème et 17ème de leur année d'âge).

Chez les benjamins qui devaient effectuer 3,5km, Charly Petex se classe 21ème, Bazil Ducouret 22ème, Benjamin Griffon 33ème, Alexandre Gerardin 37ème et Titouan Garcia 43ème.

Sur la même distance, les minimes filles montrent à nouveau que le podium est tout proche sur un format qui pourtant ne leur convient pas très bien. Mélanie Chevallier-Curt prend la 7ème place, suivie de Lucie Boucaud à moins d'une seconde. Emma Molière prend la 26ème place (12ème de son année).

Sur 5km, les minimes garçons se classent 16ème pour Enzo Ducouret, 20ème pour Téo Sarrat, 40ème pour Niels Jaubertie-Pajot, 52ème pour Léo Devergnes et 54ème pour Maxime Souvy (respectivement 3ème, 4ème, 13ème, 22ème et 23ème de leur année.

 

Les résultats ici.

Les photos ici et les vidéos ici et là.

 

Par ailleurs, le lendemain, un petit comité avait choisi de se déplacer sur le plateau des Glières pour prendre part à la course populaire qui se tient chaque année en ce haut lieu de la Résistance. Sur le 4km, Téo Sarrat se classe 5ème. Pour sa première course supérieure à 10km, Rémi Boucaud s'adjuge le 5ème rang du 14km et Joris Gleizal se classe 6ème du 21km.

 

Manon Simille, pour sa part, était du coté de Dobiaco-Toblach en Italie pour prendre part aux finales du circuit européen. Un mini tour sur trois jours était au programme. Sur le prologue en skating du premier jour, elle prend une très bonne 9ème place. Tout ne se passe pas au mieux lors du 5km classique du lendemain puisqu'elle ne parvient pas à prendre une place dans le top 30. Le 10km en skating effectué avec les écarts des jours précédent lui permet de remonter à la 22ème. Clôturant ainsi une très belle saison en coupe d'Europe.

 

Les résultats ici.

 

Rendez-vous samedi 23 mars pour venir encourager les équipes des clubs de Bozel et Champagny qui participeront au championnat de France des clubs sur le site nordique de Champagny-le-haut!


Nordic Skier Cross aux Saisies

 

Les benjamins et minimes ont fait le déplacement aux saisies jeudi dernier pour participer à la qualification régionale du Nordic Skier Cross organisée par les ESF.

Après avoir effectué une petite séance de décrassage au soleil couchant sur les pistes olympiques des saisies, ils ont participé à la manche qualificative qui s'est déroulée en nocturne. Une piste très court et "nerveux" leur était proposé. Tous se sont très bien comportés sur ce parcours quelque peu acrobatique.

 

Les résultats ici.

Les photos ici et les vidéos :



Un week-end chargé!

 

Ce week-end, les fondeurs des clubs de Bozel et Champagny étaient sur tous les fronts!

A commencer par la Savoyarde à la Féclaz, dont l'épreuve en classique, départ groupé, du samedi servait de support à une étape du challenge régional. Comme c'est régulièrement le cas sur cette épreuve, les conditions de neige printanière ont obligé les entraineurs à sortir les klisters pour farter les skis, entrainant une très bonne accroche pour tous.

Chez les benjamines qui devaient effectuer 2,5km, Margaux Bellon se classe 24ème, Fiona Jaubertie-Pajot 26ème, Fany Bertrand 36ème et Emilie Marbacque 41ème (respectivement 11ème, 12ème et 21ème de leur année d'âge). Du coté des garçons qui évoluaient sur 3,5km, Bazil Ducouret prend la 28ème place, Benjamin Griffon la 33ème, Charly Petex la 37ème, Florent et Alexandre Gerardin les 39 et 43ème places.

Les minimes filles font à nouveau une très belle course puisque Lucie Boucaud échoue à moins d'une seconde du podium (4ème) tandis que Mélanie Chevallier-Curt suit de prés au 6ème rang et Emma Molière à la 29ème place (12ème de son année). Chez les garçons, Titouan Serot prend la 11ème place tandis que les minimes "1ère année" se classent 22ème pour Enzo Ducouret, 23ème pour Téo Sarrat, 38ème pour Maxime Souvy et 43ème pour Niels Jaubertie-Pajot (respectivement 3ème, 4ème, 11ème et 14ème de leur année).

Alexia Guipponi prend la 3ème place chez les jeunes/juniors dames (1ère junior) tandis qu'Elise Gervail se classe 7ème jeune. Les garçons devaient effectuer quand à eux 15km. Ce qui a plutôt bien réussi à Tiphaine Barbé puisqu'il s'impose à nouveau chez les jeunes dans une course du circuit régional. Son frère Lilian et Basile Salomon suivent aux 8ème et 9ème places.

 

Les résultats ici.

Les photos ici et les résultats là.

 

Ce week-end avait également lieu la dernière étape du championnat de France cadet au Montgenévre. Rémi Boucaud avait fait le déplacement pour une épreuve en classique, départ groupé, disputée sur une piste exigeante de 10km. Il prend la 56ème place (27ème de son année) d'une course très rapide. Un résultat honorable qui ne lui permet cependant pas d'être retenu dans la sélection régionale pour le relais du lendemain.

 

Les résultats ici.

 

Les biathlétes quand à eux étaient à Bessans pour la dernière étape du circuit national avec au programme un sprint et une mass-start. Sur la course du premier jour, Timothée Pelican prend une très bonne 8ème place (10/10 au tir) chez les jeunes tandis que Clément Maillet se classe 15ème au scratch. Le lendemain, Timothée ne parvient pas à maintenir son niveau au tir et se classe 21ème (13/20 au tir). Clément prend la 16ème place (14/20 au tir) de la course des juniors/séniors.

 

Les résultats du 1er jour et du 2ème jour (en bas de page).

 

Manon Simille était du coté de Campo Carlomagno en Italie pour disputer la dernière étape du circuit européen. Elle confirme son très bon hiver en prenant la 10ème place du 5km classique du 1er jour avant de se classer 15ème du 15km mass start en skating. De bons résultats qui lui permettent de participer aux finales qui se tiendront dès ce week-end.

 

Les résultats du 1er jour et du 2ème jour.

 

La saison des compétitions touche bientôt à sa fin. Nos jeunes vont encore s'aligner sur des courses de biathlon et de fond spécial avec notamment le championnat de France des clubs qui se tiendra le 23 mars à Champagny-le-haut. Venez nombreux pour encourager l'équipe de Bozel!


Derby à Champagny

 

Mercredi 6 mars avait lieu le Derby nordique à Champagny-le-haut. Pour une fois sous un temps sec mais sur une neige "collante", plus d'une centaine de fondeurs se sont élancés, entre 18h et 18h20, sur la piste du Laisonnay, dans le sens de la descente.

De nombreux clubs de Tarentaise étaient présent pour cette course associée à une mini-coupe de district.

De l'avis de tous, cet événement fut encore une très belle réussite, comme en attestent les sourires sur les podiums d'une rémise des prix à nouveau très bien dotée.

 

Les photos ici et la vidéo :

Télécharger
Résultats derby.pdf
Document Adobe Acrobat 110.3 KB

Mini-coupe club + Nocturne Pralognan

 

Mercredi 27 février avait lieue à Champagny-le-haut, une mini-coupe interne au club. Sous un grand ciel bleu et sur une belle piste damée avec soins par Jean-seb, une trentaine de jeunes du club se sont élancés pour une course en classique avec départ individuel.

Cette confrontation avait essentiellement pour but de s'évaluer sur une course en classique, qui est un style particulièrement long à maitriser et dont la pratique se doit d'être poussée.

 

Quelques photos :

 

Télécharger
Résultats.pdf
Document Adobe Acrobat 38.2 KB

 

Le soir, c'est à Pralognan que se tenait une nocturne nordique sous forme d'un relais à l'américaine en skating.

Les jeunes qui participent au projet de voyage en Finlande étaient présent pour tenir un stand de vin chaud / chocolat / gateaux / buff afin de continuer à rassembler des fonds pour que ce projet puisse voir le jour.

Ce fut également pour tous l'occasion de faire une course en nocturne dans une bonne ambiance.

 

Les photos ici et les vidéos là.

Championnats de Savoie / Marathon du Grand Bec

 

C'est sur une neige fraichement tombée et sous une météo très hivernale que se sont tenus hier sur le site nordique de Champagny-le-haut, les championnats de Savoie de ski de fond, à l'occasion de la 2ème édition du marathon du Grand Bec. Une course qui se disputait donc en skating avec un départ groupé (mass start).

Malgré la couche de neige tombée dans la nuit et les difficultés de circulation que cela a engendré, les organisateurs ont très bien géré la situation en décalant le départ d'une heure.

C'est donc à 11h que les concurrents du 42km et du 21km se sont élancés pour parcourir l'ensemble des pistes du domaine nordique. Parfois sous un rayon de soleil, mais le plus souvent entre vent, flocon et conditions de neige peu glissantes.

Sur le 42km, Clément Maillet se classe 9ème, tandis que Joris Gleizal termine péniblement à la 11ème place et Maxime Cherchi à la 16ème. Pierre Maillet se classe 30ème et Hervé Dumont 58ème.

Sur le 21km, Alexia Guipponi se classe 4ème junior, tandis qu'Elise Gervail prend la 16ème place chez les jeunes dames. Tiphaine Barbe accroche une très belle 2ème place chez les jeunes hommes tandis que Timothée Pelican se classe 6ème, Lilian Barbe 18ème et Colin Barbe 28ème (classement scratch).

Du coté des cadets qui faisaient 10km, Rémi Boucaud se classe 1çème et Nicolas Excoffier 37ème.

Sur une piste de 5km, les minimes s'en sont très bien sorties puisque Mélanie Chevallier-Curt se classe 4ème, Lucie Boucaud 6ème et Emma Molière 28ème. Du coté des minimes garçons Titouan Serot prend la 10ème place tandis que Enzo Ducouret se classe 21ème, Téo Sarrat 36ème, Niels Jaubertie 42ème, Maxime Souvy 45ème et Léo Devregnes 55ème.

Concernant les benjamines qui devaient parcourir une piste de 3km. Fany Bertrand se classe 20ème, Fiona Jaubertie 22ème, Margaux Bellon 23ème, Emilie Marbacque 35ème, Ines Molière 40ème, Marguerite Verchère 41ème et Lisa Chevallier-Curt 44ème. Chez les garçons Benjamin Griffon se classe 29ème, Basile Ducouret 30ème, Florent Gerardin 35ème, Alexandre Gerardin 38ème et Titouan Garcia 41ème.

Les poussins étaient également de la partie sur une belle boucle de 1,5km. Chez les filles, Manon Sarrat se classe 5ème, Zoé Raoult 7ème, Lou Anne Souvy 10ème, Maelys Tissot 14ème et Emma Ruffier des Aimes 20ème. Ches les garçons, Toané Hertault se classe 27ème, Hugo Serot 30ème, Léon Giraud 33ème et Antoine Billet 35ème.

 

Les photos ici et les vidéos là.

Les résultats ici.

 

Manon Simille, quand à elle, continue son très beau parcours en coupe d'europe (circuit OPA). Ce week-end, elle était du coté d'Hirschau en Allemagne où elle se classe 5ème du sprint en skating et 6ème du 15km classique. De très belles performances à ce niveau là!

Les résultats ici.

 

Nos jeunes fondeurs vont à présent profiter des vacances pour se reposer et préparer la fin de la saison. Des vacances entrecoupées notamment d'une nocturne à Pralognan le 27 février et du derby nocturne à Champagny-le haut le 6 mars.

Sprint classic minimes à Peisey

 

Les benjamins / minimes des clubs de Tarentaise avaient rendez-vous mercredi 20 sur les pistes de Peisey pour un entrainement en commun autour du théme du sprint en classic.

Quatre ateliers individuels chronométrés (reprise de montée, sans bâtons, poussée simultanée, et skier cross) permettaient de se qualifier pour les phases finales.

Une très bonne experience pour tous et d'intéressantes pistes de travail pour l'entraineur.

 

Les photos ici et les vidéos là.

 

Quelques photos de C. Burdet : 

Venez nombreux! Nocturne au profit de notre voyage en Finlande!
Venez nombreux! Nocturne au profit de notre voyage en Finlande!

Quelques images des jeunes du club lors de la WC de la clusaz!


Challenge national minimes, Trace du Monolithe et OPA

 

Week-end très chargé pour les jeunes des clubs de Bozel et Champagny qui sont allés porter haut les couleurs de leurs clubs sur plusieurs courses.

A l'occasion du challenge national minimes, sorte de championnat de France annuel, les minimes de Bozel et Champagny ont fait le déplacement sur le domaine nordique du Col de Porte en Chartreuse pour se confronter aux meilleurs français de leur catégorie. C'est sous un ciel magnifique, dans des conditions de neige parfaite et sur un parcours au dénivelé négatif mais non moins difficile que 150 filles et 200 garçons se sont affrontés sur une course en style classique, départ individuel.

Sur une boucle de 3km, les filles se sont bien battues puisque Lucie Boucaud prend la 14ème place et Mélanie Chevalier-Curt la 60ème malgré un fartage compliqué.

Les garçons quand à eux avaient fort à faire sur une boucle exigeante de 5km. Titouan Serot s'en est très bien sortie puisqu'il se classe 17ème. Tout comme Enzo Ducouret 36ème, tandis que Maxime Souvy prend une belle 137ème place (52ème de son année), Téo Sarrat qui a pâtit d'un fartage délicat se classe 159ème, Niels Jaubertie 180ème et Léo Devergnes 187ème (respectivement 6ème, 52ème, 69ème, 86ème et 92ème de leur année d'âge).

Des résultats tout à fait honorables bien que pas toujours à la hauteur de leurs attentes mais une journée qui leur aura permis d'engranger de l'expérience sur ce genre de compétition où la densité de coureurs est très élevée.

Les résultats ici.

Les photos ici et les vidéos .

 

Profitant de cette belle journée et d'un calendrier régional allégé, les jeunes/juniors ainsi que quelques adultes avaient choisi d'aller s'aligner sur la magnifique Trace du Monolithe à Sardières pour une course en skating.

Sur le 15km, Tiphaine Barbe s'impose brillamment chez les jeunes avec plus de 30" d'avance, tandis que Timothée Pelican manque le podium pour quelques secondes et se classe 4ème. Lilian Barbe suit au 10ème rang. Sur la même distance, Alexia Guipponi s'impose également avec brio chez les juniors dames.

Sur le 30km, Pierre Maillet se classe 21ème et 1er Master 5 tandis que François Ollinet prend la 39ème place et que Hervé Dumont suit au 49ème rang.

Les résultats ici.

 

Manon Simille continue son beau parcours en coupe d'Europe. Elle était ce week-end du coté de Rogla en Slovénie pour un mini-tour sur 3 jours.

Sur le prologue en skating du premier jour, elle prend une superbe 6ème place à seulement 4 secondes du podium. Lors de la course individuelle en style classique du lendemain, elle se classe 12ème. Le dernier jour avait lieue une course en skating dont les départ étaient donné en fonction des écarts des jours précédents. Elle parvient à gagner un rang sur ce format qui lui convient plutôt bien, la classant ainsi 11ème de ce mini-tour.

Les résultats ici.

 

Prochain rendez-vous, les championnats de Savoie à Champagny-le-haut à l'occasion du marathon du Grand Bec dimanche prochain.


Championnats de France UNSS à Autrans

 

En ce début de semaine se tenaient les Championnats de France UNSS à Autrans.

Lucie, Rémi et Titouan faisaient partie des équipes selectionnées pour cette épreuve nationale.

Le premier jour se tenait un skier cross en skating. Les temps de chacun des 3 équipiers étaient cumulés.

Les résultats ici.

 

Le second jour avait lieu un relais en classic dont les départs se faisaient en fonction des écrats de la veille.

Au final, l'équipe de Luci se classe 13ème et celle de Rémi et Titouan 10ème.

Les résultats ici.


Coupe de France Cadets et Transjurassienne

 

Ce week-end, Rémi était du coté de Beaufort pour l'étape savoyarde du championnat de France cadets.

Sur la course départ individuel en skating du premier jour, tout ne se passe pas au mieux pour lui puisqu'il ne prend que la 77ème place.

Le lendemain, les départs s'échelonnaient selon les écarts de la course de la veille pour une épreuve de 7,5km en style classic. Plus à l'aise dans cet exercice, il parvient à remonter quelques concurrents pour se classer 6ème avec le 64ème temps du jour.

Les résultats içi.

 

Ce week-end avait également lieue la mytjique Transjurassienne, seule épreuve française du circuit Worldloppet qui regroupe une quinzaine de courses majeurs dans le monde.

Samedi, place aux épreuves en style classic. Manon s'alignait sur les 25km au départ de Chapelle des Bois. Après une lutte acharnée avec sa collègue du team SEN, Laure Tassion, elles ne parviennent pas à se départager et franchissent victorieuses la ligne d'arrivée, main dans la main! Très bel esprit sportif!

Joris s'alignait quand à lui sur le 50km (Les Rousses - Mouthe) dont il prend la 23ème. Avant de remettre ça en skating le lendemain sur les 76km qui séparent Lamoura de Mouthe. Une 65ème place finale qui lui permet d'obtenir un top 5 au classement de l'Ultratrans qui regroupr les 2 épreuves.

Des photos ici et les résultats là.

 


Etape 4a du challenge Savoie

 

Mercredi dernier avait lieue une étape du trophée du beaufort sous la forme d'une course de biathlon sur le très beau site nordique du Monolithe à Sardières.

Cette épreuve concernait les catégories benjamins et minimes et se déroulait l'après-midi.

Après leurs essais de tir, les minimes filles se sont élancées sur une piste de 3,5km ponctuée de 2 arrets au stand pour effectuer des tirs couchers. Ceux-ci se font sans point d'appuis, uniquement avec l'aide d'un brassard qui permet la formation d'un trépied stabilisant la position de tir. Chaque faute au tir infligeant une pénalité de 15 secondes ajoutée au temps de ski.

Lucie prend la 16ème place (8/10 au tir) tandis que Mélanie se classe 21ème.

Les minimes garçons devaient quand à eux affronter une piste exigeante entrecoupée des mêmes modalités de tir.

Enzo prend la 24ème place (3/10 au tir), Titouan se classe 27ème (2/10), Téo 38ème (3/10), Niels 41ème (5/10), Léo 45ème (7/10) et Maxime 50ème (1/10). Ces résultats sont largement à relativiser car, d'une part nous pratiquons peu le tir à la carabine à l'entrainement et d'autre part, les conditions météorologiques ont compliqué la manipulation du matériel qui a quelquefois fonctionné avec beaucoup de difficultés.

Ces conditions météo se sont d'ailleurs dégradées au fil de l'après-midi avec de plus en plus de vent et de neige, obligeant les organisateurs à annuler le passage sur le pas de tir pour les benjamins afin de ne pas trop fausser les résultats.

Les benjamins/benjamines se sont donc élancés toutes les 15 secondes pour en découdre sur une piste de 2,5km.

Du coté des benjamines, Fiona se classe 16ème, Fany 19ème, Margaux 23ème, Julianne 38ème, Inés 40ème, Marguerite 42ème et Lisa 43ème.

Chez les benjamins, Benjamin se classe 23ème, Charly 25ème, Bazil 28ème et Titouan 40ème.

 

Les résultats ici.   Les photos ici et les vidéos là.

 

Prochain rendez-vous le 24 février pour disputer les championnats de Savoie sur nos terres lors du Marathon du Grand Bec.


Mini-tour d'Arvieux

 

Le week-end dernier, le Nordic Challenge faisait étape à Arvieux dans les Haute-Alpes. Au programme, un "mini-tour" composé de 3 épreuves en 3 jours. Un sprint en skating le vendredi, une course individuelle en classique le vendredi et pour finir, une course en côte en skating avec des départs en fonction des écarts des courses précédentes.

Tiphaine, Basile, Alexia, Clément et Manon étaient présent sur cette étape exigeante.

Manon réalise un très beau week-end puisqu'elle prend la 3ème place finale, confirmant au passage sa très bonne forme du moment.

 

L'ensemble des résultats içi.


Championnats académiques UNSS

 

Mercredi dernier se sont déroulés les championnats académiques UNNS sur le site du Praz-de-Lys (74), sous forme d'un relais en skating.

A l'exception de quelques malades, tous les jeunes des clubs de Bozel et de Champagny qui sont en section sportive avaient fait le déplacement.

Les minimes garçons prennent la 3ème place en "critérium" (non qualificatif pour les championnats de France). Les minimes filles prennent les 2ème et 3ème place en critérium.

En excellence, les garçons prennent la 10ème place et les filles la 9ème, qualifiant ainsi les 2 équipes pour les championnats de France qui auront lieu le 12 et 13 février à Autrans.

 

Tous les résultats içi.

 


Encore des podiums pour les clubs de Bozel et Champagny!

 

Samedi soir avait lieue la 4ème étape du trophée du Beaufort à Valloire. Un format original nous était proposé puisqu'il s'agissait d'un mass start en skating pour les minimes et d'un team sprint (par équipe de deux) pour les plus grands). L'originalité venait surtout du fait que la course se déroulait dans les rues du village enneigées pour l'occasion et sur une boucle qui faisait le tour des sculptures sur glace dont c'était la 30ème édition. Une organisation sans failles et une très grosse ambiance ont fait passer une excellente soirée à ceux qui avaient fait le déplacement.

D'autant plus que les résultats furent au rendez vous!

En effet, dans la course des minimes filles qui devaient effectuer 4 tours de 800m, Mélanie CHEVALIER-Curt prend la 4ème place à quelques centimètres du podium tandis que Lucie BOUCAUD, suite à une chute, termine quelques places derrière. 

Après avoir mené une bonne partie de la course des minimes garçons, Titouan SEROT prend une très encourageante 3ème place.

Chez les cadets garçons qui devaient effectuer 4 tours chacun en relais, Rémi BOUCAUD et Nicolas EXCOFFIER prennent la 7ème place d'une course très rapide.

La paire Manon SIMILLE/Alexia GUIPPONI était en démonstration dans la course féminine qu'elles remportent avec facilité.

Dans une course masculine très relevée, les paires Tiphaine BARBE/Basile SALOMON et Timothée PELICAN/Joris GLEIZAL n'ont pas pu faire mieux que se classer entre le 8ème et la 15ème place d'une épreuve remportée par Roddy DARRAGON (vice champion olympique) et Cyril GAILLARD.

 

Le lendemain, c'était aux plus jeunes d'exprimer tout leur talent lors de la Filou's cup organisé aux Saisies pour les microbes, les poussins et les benjamins.

Une belle épreuve, très bien organisée et à laquelle participaient plus de 350 enfants venus de tous les clubs de la Savoie. Quatre épreuves étaient au programme : du saut à ski, un parcours technique et vallonné, un ko-sprint et un nordic skier cross. Chaque enfant rapporté des points sur les épreuves et c'était les clubs qui, dans chaque catégories, étaient récompensés. La performance collective était donc pour une fois mise à l'honneur dans notre sport individuel.

Tous les enfants se sont montré à l'aise sur l'ensemble des ateliers avec parfois de très belles performances.

Témoins de celles-ci, les microbes garçons de Bozel l'emportent dans leur catégorie, tout comme les minimes filles qui ont presque tout rafler individuellement.

Sur le classement général de la journée qui regroupait l'ensemble des catégories, le club de Bozel se classe 6ème et celui de Champagny 9ème.

 

Des photos ici 

 

Ce dimanche se tenait également la célèbre Foulée Blanche sur les terres enneigées du Vercors.

Sur le 20km en skating, Clément MAILLET prend une très belle 3ème place au sprint après avoir connu quelques incidents de course. Sur le même format de course, Estelle BARTHELEMY se classe 8ème.

 

Les résultats ici.



Course régionale à Méribel 19/01/2013

 

Les jeunes fondeurs de Bozel et Champagny avaient rendez vous sur les pistes de l'altiport de Méribel pour la 3ème étape du challenge régional. Au programme, une course départ individuel en style classique et, malgré des températures largement remontées depuis la veille, un fartage optimale à la poussette. Une neige parfois un peu molle et brassée mais de très bonnes conditions qui auront permis à tous de s'exprimer dans un style qui reste la base et l'authenticité du ski de fond.

Chez les benjamines filles, Fany BERTRAND prend la 20ème place, Fiona JAUBERTIE-PAJOT la 23ème, tandis que Julianne DUNAND se classe 38ème, Ines MOLIERE 40ème et Marguerite VERCHERE 43ème (respectivement 7ème, 8ème, 22ème, 23ème et 25ème de leur année d'âge).

Du coté des benjamins garçons, Charly PETEX se classe 24ème, Bazil DUCOURET 29ème, Alexandre GERARDIN 34ème, Florent GERARDIN 42ème et Titouan GARCIA 47ème (ce qui les place 7ème, 9ème, 12ème, 16ème et 19ème de leur année).

Sur une distance de 3,5km, les minimes filles se sont livrées une belle bataille. Coline ROCHETTE se classe 15ème tandis qu'Emma MOLIERE prend la 22ème place (4ème et 9ème de leur année). A noté que nos deux minimes 2ème année, Lucie BOUCAUD et Mélanie CHEVALIER-CURT étaient aux championnats de France UNSS de cross où elles ont pris la 7ème place par équipe.

Les minimes garçons ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu puisque Titouan SEROT fait une très belle course et prend la 4ème place à quelques dixièmes du podium. Enzo DUCOURET se classe 16ème, Téo SARRAT 22ème, Maxime SOUVY 33ème, Niels JAUBERTIE-PAJOT 35ème et Léo DEVERGNES 43ème (respectivement 2ème, 5ème, 9ème, 10ème et 1ème de leur année).

De retour de maladie, Rémi BOUCAUD n'a pas pu faire mieux que prendre la 12ème place chez les cadets, ce qui le classe 7ème cadet 1ère année. Pour sa première course de la saison, Nicolas EXCOFFIER se classe 20ème.

Chez les jeunes dames, Elise GERVAIL a connu quelques soucis, la forcant à interrompre sa course avant la ligne finale.

Basile SALOMON continue sa progression en style classique et se hisse sur la 3ème marche du podium de la course des jeunes hommes tandis que Lilian BARBE se classe à une honnête 7èmeplace.

 

Rendez vous samedi prochain pour un team sprint en skating à Valloire pour les plus grands. Quand aux collégiens, ils se déplaceront sur les courses UNSS et biathlon d'ici quelques temps.

 

Les résultats complets ici.

 

Les photos ici  et les vidèos ici.


Résultats du week-end du 12-13 janvier

 

Pas de course régionale au programme ce week-end et pourtant certains jeunes du club se sont présentés sur des lignes de départ.

Sur le Nordic Challenge de Villard de Lans qui proposé un skiathlon pour le 1er jour de course, Alexia prend la 16ème place chez les juniors dames (fartage compliqué) tandis que Tiphaine, malade, n'a pas terminé la course. Le lendemain avait lieu une course départ individuel en style classic. Tiphaine qui avait retrouvé quelques forces se hisse à la 19ème place. Alexia pour sa part prend une encourageante 8ème place. La très bonne opération est réalisée par Manon, qui grâce à sa 2ème place (à moins de 10s de la victoire) chez les séniors, se qualifie pour la prochaine coupe du monde qui aura lieue à la Clusaz.

 

Quelques uns avaient fait le déplacement dans la lointaine mais splendide Haute-Maurienne pour participer au Marathon de Bessans. Sur les 2.5kms, Manon Sarrat prend une très belle 4ème place chez les poussines tandis que Fany se classe 8ème benjamine. Téo quand à lui prend la 9ème place des minimes qui couraient sur les 5kms. Joris avait décidé de ne pas faire le déplacement pour rien, ses 11ème place sur le 30km classic et 26ème place sur le 42km skate lui permettent de remporter le classement "l'Elite" qui prend en compte les deux courses.

 

A noté que Lucie et Mélanie participeront cette semaine aux championnats de France UNSS de cross qui se tiendront à Caen.



Manon en coupe du monde!!!

Manon SIMILLE s'est qualifiée pour participer à l'épreuve de coupe du monde qui aura lieue samedi 19 à la Clusaz (mass start classic).

C'est une très grande réussite pour elle et pour l'ensemble du club.
Félicitations à elle et n'hésitez pas à aller la soutenir si vous êtes disponibles!


Les bozelains et champagnolais au Revard, aux Glières, aux Contamines et à Oberwiesentahl!

 

C'est sous un grand soleil que s'est tenue, dimanche 6 janvier, la 2ème étape du Trophée du Beaufort sur les pistes exigeantes du Revard.

Les jeunes bozelains et champagnolais se sont affrontés à distance sur une course en skating avec départs individuels toutes les 30 secondes.

Les benjamines et benjamins continuent leur apprentissage à ce niveau. C'est ainsi que Fany se classe 26ème, Margaux 32ème, suivie par Fiona 33ème et Julianne 52ème, ce qui leur permet de prendre les 12ème, 16ème, 17ème et 32ème place de leur année d'âge. Chez les garçons, Charly accroche la 18ème place, Bazil la 33ème, Florent et Alexandre les 44ème et 45ème, tandis que Benjamin termine 51ème. Ce qui les classe respectivement 6ème, 11ème, 17ème, 18ème et 20ème de leur année d'âge.

Du coté des minimes filles, Mélanie (5ème) et Lucie (7ème) sont au coude à coude à quelques encablures du podium, ce qui est très encourageant pour la suite. Tout comme la 17ème place de Coline et la 38ème d'Emma qui se classent 3ème et 16ème de leur année.

Quand à eux, les minimes garçons avaient fort à faire avec une piste difficile. Enzo s'est est très bien sortis en prenant la 7ème place (2ème de son âge) tandis que Titouan se classe 17ème. Niels (36ème), Maxime (40ème) et Léo (61ème) suivent à quelques dizaines de secondes en se classant 8ème, 10ème et 23ème minime 1.

Du coté des filles, Alexia (junior 2) continue son retour en forme en s'imposant brillamment dans le classement scratch. Estelle qui faisait son retour en course cette saison prend la 4ème place chez les séniors dames. Tandis qu'Elise s'est bien défendue pour se hisser au 12ème rang chez les jeunes dames.

Les jeunes hommes signent un très beau doublé puisque Basile et Tiphaine montent tous les deux sur le podium, respectivement 2ème et 3ème. En tant qu'entraineur, Joris tenait à montrer l'exemple en prenant la 3ème place du classement scratch alors que Colin se classe 16ème sénior.

De beaux résultats encourageants qui en appellent d'autres, très probablement lors de la prochaine étape qui aura lieue le 19 janvier à Méribel.

 

Les résultats en détails ici.

 

Des photos de la course ici.

 

Quand à Rémi, il était du côté du plateau des Glières pour porter haut les couleurs du club lors de la 1ère étape du championnat de France cadet.

Sur la course individuelle en classique du samedi, il prend une très bonne 36ème place (12ème de son année d'âge). Le lendemain avait lieu un sprint en skating durant lequel il prend la 67ème place des qualifications avant de se faire éliminer en ¼ de final, ce qui le classe 23ème cadet 1. A noté que les cadets garçons étaient plus de 120 sur ce week-end.

 

Les résultats ici.

 

Tout ne s'est pas passé au mieux pour les biathlètes qui étaient aux Contamines pour disputer un sprint et une poursuite. Les jeunes/juniors jouaient par ailleurs des titres nationaux sur ces deux courses.

Sur la 1ère d'entre elles, Timothée prend la 27ème place (6/10 au tir) tandis que Clément se classe 7ème chez les séniors (3/10 au tir). Sur la poursuite du lendemain, Timothée a connu des soucis au tir et descend au 32ème rang, alors que Clément remonte à la 5ème place.

 

Pour sa part, Manon avaient fait le déplacement à Oberwiesenthal en Allemagne pour un long week-end de coupe d'Europe (circuit OPA). Sur le sprint en style classique du 1er jour, elle prend la 20ème place. Très belle performance sur le skiathlon (classique + skating) du lendemain durant lequel elle se classe 9ème (2ème française). Le 5km en skating du dimanche lui permet à nouveau de faire une bonne course en prenant la 16ème place à moins d'une minute du podium.

 

Les résultats ici



Des nouvelles de nos jeunes fondeurs avec un peu de retard…


Samedi 22 décembre s'est tenue la première étape du circuit régional à la Féclaz. Malheureusement, c'est une pluie ininterrompue qui nous a accompagné toute la soirée, la course ayant lieue en nocturne, sous les projecteurs du départ des pistes.
Malgré des conditions météorologiques particulières, les jeunes des clubs de Bozel et de Champagny se sont plutôt bien comportés sur cette course individuelle en style classique qui empruntait un parcours exigeant et rythmé où il ne fallait pas s'endormir.
Pour leur première course à ce niveau, les benjamines et benjamins Fiona (20ème), Fany (21ème), Margaux (25ème), Bazil (25ème) et Charly (34ème) ont découvert le circuit et son ambiance tout en se défendant très honorablement.
Chez les minimes garçons, Titouan réalise une belle course (6ème) tandis qu'Enzo (17 ème), Téo (28 ème), Maxime (31 ème), Niels (38 ème) et Léo (45 ème) prennent de bonnes places dans leur année d'âge.
Les minimes filles continuent de jouer placé avec le beau podium de Lucie (3ème) tandis que Mélanie se place au 6ème rang. Emma et Coline (minimes 1ère année) se classent respectivement 22ème et 24ème.
Rémi prend une encourageante 11ème place chez les cadets garçons (3ème de son année d'âge).
Du coté des jeunes hommes, Tiphaine signe le 2ème podium de la soirée avec une 3ème place. Lilian (10ème) et Basile (17ème avec une erreur de parcours) suivent à quelques longueurs. Colin prend quand à lui la 13ème place de la course des séniors hommes.
La satisfaction du jour vient d'Alexia qui l'emporte chez les juniors dames, preuve que la forme revient.

Les jeunes/juniors/sénior n'ont fêté noël que brièvement puisque dès jeudi 27, ils étaient de retour sur le circuit national pour deux jours de course à Chamonix.
Sur le KO sprint en classique du premier jour (effectué presque exclusivement en poussée simultanée), Tiphaine et Basile se classent respectivement 24ème et 34ème (qualification des 30 premiers pour les ¼ de final). Alexia prend la 10ème place chez les juniors et Manon la 5ème ches les séniors.
Le lendemain avait lieu un skiathlon (classique + skating avec un changement de matériel à mi-course). Tiphaine se classe 16ème chez les jeunes hommes tandis que Basile prend la 32ème place. Alexia confirme son retour en forme en prenant la 6ème place à moins de 30" du podium. Manon, malade, n'a pas pu terminer la course.

Les biathlètes avaient eux rendez-vous samedi et dimanche dans le Jura pour disputer 2 sprints. Sur celui du premier jour, tout ne s'est pas déroulé au mieux dans les bourrasques de vent pour Timothée qui avec 7 fautes au tir doit se contenter de la 36 place. Tandis que Clément se hisse au 19ème rang scratch (6ème sénior).
Le second sprint s'est déroulé dans des conditions plus clémentes, permettant à Timothée de prendre la 21ème place chez les jeunes (6/10 au tir). Clément prend pour sa part la 27ème place du scratch (9ème sénior).


Courses du week-end

 

Afin de préparer au mieux le début de saison, le club de Bozel / Champagny s'est expatrié hier à Chamrousse, dans le Dauphiné pour effectuer sa première course. Un individuel en style classic était au programme du jour. Le soleil succédant à la neige et au redoux de ces dernier jours à rendu le fartage quelque peu délicat mais l'accroche et la glisse furent finalement au rendez-vous pour tout le monde.

Sur 3,5km, Lucie et Mélanie se classent respectivement 8ème et 16ème. Titouan tire son épingle du jeu pour accrocher la 6ème place chez les minimes garçons. Rémi accroche une encourageante 11ème place en cadet. Elise prend une honorable 8ème place chez les jeunes dames tandis que Basile et Lilian se classent 10ème et 11ème chez les hommes. Joris termine la course au 7ème rang des séniors hommes.

Les satisfactions du jour sont pour Tiphaine qui monte sur la 2ème marche du podium des jeunes hommes tandis qu'Alexia semble retrouver la forme en accrochant la 3ème place chez les juniors dames à seulement 0.4s de la seconde place.

Les résultats en détails : http://www.dauphinordique.com/actus/2013/13dec163.htm

 

Pour sa part, Manon était en coupe d'Europe du coté de St Ulrich am Pillersee (Autriche). Vendredi, elle se classe 27ème du sprint classic. Place à un individuel skating sur 5km le samedi où elle prend une très belle 13ème place à 30" du podium. Le week-end s'est achevé sur un mass start classic (10km) où elle termine au 25ème rang.



1ère coupe de France

 

La neige tardant quelque peu à faire son retour sur les monts jurassiens, la 1ère étape du Nordic Challenge (coupes de France de ski de fond) initialement prévu du coté de Prémanon était reportée cette semaine dans la station de Montgenévre.

Mercredi matin avait lieu une course de sélection KO sprint pour les 1ères coupes d'Europe (circuit OPA), sous forme de deux qualifications en style classic. Seule Manon y a pris part.

Jeudi matin, place au skating avec des courses individuelles sur 5kms pour les dames et 10kms pour les hommes. Les chutes de neige récentes n'ont pas permis à la piste de se durcir, ce qui ajouté à un profil compliqué, donna lieu à une course plutôt éprouvante. Basile (jeune 1) s'en sort plutôt bien en prenant la 10ème place chez les jeunes tandis que Tiphaine (jeune 2) suit à la 13ème place. Clément, encore fatigué de son stage en Norvège avec le SEN ne parvient pas à se hisser au-delà de la 21ème place.

La très belle performance du jour est à mettre à l'actif de Manon qui prend une 3ème place tout à fait méritée à 1'07" de la première.

Le vendredi se tenait des courses individuelles en style classic, sur 10kms pour les dames et les jeunes/juniors et sur 15kms pour les séniors hommes. Sur une neige fraiche offrant des appuis fuyant, Tiphaine s'en ire plutôt bien en prenant la 14ème chez les jeunes tandis que Basile est plus en difficulté au 30ème rang. Manon se classe un peu plus en retrait, à la 5ème, à un peu plus d'une minute du podium.

Alexia, toujours en convalescence, continue sa préparation pour faire son retour sur le circuit nationale fin décembre.

Timothée et Clément sont en stage du coté de Bessans pour préparer la reprise du circuit national de Biathlon qui doit avoir lieu le week-end prochain à Prémanon.

Pour les minimes 2/cadets/jeunes, la reprise s'effectuera le 16 décembre sur une coupe du Dauphiné à Chamrousse.


Vingt jours au pays des trolls…

 

De retour de stage en Norvège, Manon et Clèment nous font part de leur expérience :

 

"Nous avons eu la chance de passer plus de deux semaines en Norvège avec notre équipe Savoie Elite Nordic. Nous étions à Beitostolen, petite station située à 3h au Nord d’Oslo.

Nous avons profité des excellentes conditions qui nous étaient offertes, pour enchainer les séances de ski sur de magnifiques plateaux. De très nombreux kilomètres de pistes étaient damés ce qui nous permettait de varier nos séances. Clément a également pu partager le pas de tir avec l’équipe de Norvège de biathlon !

 

Des courses FIS étaient programmées. Nous nous sommes alignés au départ face à l’armada norvégienne : Marit Bjorgen, Petter Northug et tous leurs compagnons ! Nous avons défendu nos chances avec beaucoup d’envie et de volonté mais le niveau était élevé ! Il y a encore du travail !

 

                Notre préparation touche à sa fin…les premières compétitions approchent ! Nous serons au premier Nordic et Biathlon Challenge à partir du Jeudi 29 Novembre."

 

Clément et Manon