FEVRIER 2012



MINI COUPE COURCHEVEL


Circuit réservé aux plus petites catégories, celui des mini coupes!

Compétitions ludiques, organisées à partir des 2005 jusqu'aux benjamins, ces petites courses permettent aux plus jeunes de "faire comme les grands" en se confrontant les uns aux autres sur des circuits plus ou moins farfelus! Après le derby nocturne de Champagny, nous revoilà avec nos "croés" sur le parcours d'habiletés de Courchevel, au pied des tremplins! Il s'agissait de sauter, slalomer, skier, se baisser, passer les bosses, et tout cela le plus rapidement possible bien sûr.

Deux passages chronométrés pour déterminer dans chaque catégorie un vainqueur. 

Encore une fois les clubs de Bozel et Champagny en Vanoise ont fait parler d'eux grâce à de superbes résultats! Les détails ci-dessous :

 

Commençons par nos 2005, microbes donc, et Enzo Corbrejaud qui remporte la course!Troisième position pour Pierre Chevalier Curt suivi par Bastien Bellon 4ème, Jules Ruffier des aimes 5ème, Louis Décugis 7ème ett Baptiste Griffon 12ème!

Pas de filles dans cette année d'âge, nous voilà donc maintenant avec les 2004, toujours les microbes, et Emma Ruffier des Aimes qui prend la 2ème place!

Chez les garçons, Hugo Serot se classe 3ème, Dylan Gauthier 5ème, Léon Giraud 6ème, Antoine Billet 9ème et Matisse Allaux 10ème!

Chez les 2003, année d'âge qui correspond aux poussins, Lou Anne Souvy monte sur la deuxième marche du podium, suivi de très près par Manon Sarrat 3ème, Maëlys Tissot 4ème, Loukya Turpin 5ème et Alysa Gauthier 11ème.

Du côté des poussins garçons, Yannis Ruffier Monnet termine à la 7ème place et Toané Hertault, après une belle chute, termine 20ème.

Chez les 2002, toujours poussins, c'est Charly Petex qui remporte la compétition!Bazil Ducouret prend également une très belle 3ème place!Alexandre Gérardin se classe au pied du podium puisqu'il est 4ème.7ème place pour son frère Florent.

Lisa Chevalier Curt termine 8ème poussine.

Les grands maintenant avec les 2001, qui sont benjamins première année, nous avons chez les filles Emilie Marbacque qui se classe 7ème et Inès Molière 8ème.

Benjamin Griffon et Gaëtan Ruffier des Aimes sont respectivement 8ème et 10ème.

Les benjamins 2 maintenant et un superbe podium avec sur la plus haute marche Enzo Ducouret, devançant Téo Sarrat 2ème, Niels Jaubertie 4ème, Maxime Souvy 5ème et Léo Devergne 8ème.

 

Pas moins de 10 podiums pour les clubs de Bozel et Champagny en Vanoise, autant vous dire que le relève est assurée!!

 

Un petit coup d'oeuil du côté d'Autrans où Angélique Mathelet participait à une course nationale cadet de biathlon. Elle se classe 21ème du sprint avec un 5/10 et remonte 18ème lors de la pousuite avec un beau 11/20.

 

Un zoom sur les Saisies, où se déroulait un nordic challenge. On retrouve chez les jeunes Tiphaine Barbé à la 25ème place le premier jour en skate et 22ème le lendemain lors de la poursuite en classique.

Timothée Pélican, le biathlète à participé au premier jour en skate ou il termine 31ème.

Alexia Guiponni, junior, passe de la 7ème place en skate à la 5ème place en classique!

Manon Simille quant à elle rétrograde de la 6ème place (chez les séniors) à la 9ème place en classique.

Clément Mailler était également de la partie, il finit 17ème sénior le samedi en skate et perd quelques places pou se retrouver 23ème le dimanche en classique.

 

Bravo à tous et merci aux parents pour vos encouragements, photos et bonne humeur sur le bord de la piste!!

 

 

ET MAINTENANT LE "BEST OF" AVEC QUELQUES BELLES CHUTES!!!

 


PREMIERE EDITION MARATHON DU GRAND BEC


Ce weekend les clubs de Bozel et Champagny en Vanoise couraient à domicile, c'est sûr leur terrain d'entrainement qu'ils ont accueillit pour la première année le Marathon du Grand Bec. Et quelle réussite!Une organisation au top pour accueillir pas moins de 400 personnes dont les meilleurs français du moment!

Les jeunes des clubs de Bozel et Champagny en Vanoise ont su tirer leur épingle du jeu pour montrer leur talent et grimper au sommet des podiums!

Voici les résultats détaillés de cette belle journée :

Les poussins étaient de la partie, ils ont parcouru 3kms et chez les filles c'est Fany Bertrand qui s'impose suivi de près par sa collègue Fiona Jaubertie qui termine 3ème!!Louanne Souvy est 7ème, Manon Sarrat 9ème, Maëlys Tissot 13ème, Loukya Turpin 14ème, Alysa Gauthier 18ème et Lisa Chevalier Curt 20ème.

Les garçons parcouraient également 3kms, et Charly Petex grimpe sur la deuxième marche du podium. Bazill Ducouret le suit de près en terminant à la troisième place. Alexandre Gerardin finit 11ème et Yannis Ruffier Monnet 15ème.

Toujours sur le même parcours, avec les benjamines, on retrouve Coline Rochette sur la première marche du podium, très belle victoire!Emma Molière est 16ème.

Maxime Souvy chez les garçons, monte également sur le podium, il se classe 3ème. Téo Sarrat est juste derrière, 4ème, Thomas Schaefer 5ème, Niels Jaubertie 7ème, Léo Devergne 17ème, Benjamin Griffon 25 et Gaëtan Ruffier des aimes 27ème.

Passons maintenant au 5kms, avec les minimes, on retrouve Lucie Boucaud sur la troisième marche du podium et Mélanie Chevalier Curt 5ème.

Rémi Boucaud termine 2ème et Titouan Serot 12ème. Bravo les Boucaud!

Sur le 10 kms, Angélique Mathelet fait une belle course et termine 3ème derrière des Jeunes, ce qui la classe première cadette. Elise Gervail s'accroche et finit 7ème!

Nicolas Excoffier ett Guilhem Jacques terminent quand à eux 17 et 19ème de ce 10kms.

Les longues distances maintenant, avec le 21 kms et Alexia Guiponni qui termine au pied du poduim, 4ème, derrière du très haut niveau puisque c'est une des meilleure française du moment qui remporte ce 21kkm, Anouk Favre Picon. L'entraineur du club de Bozel, Estelle Barthélémy, se classe 8ème.

Du côté des hommes, Colin Barbé finit 9ème, à quelques minutes du vainqueur Valentin Gaillard. Pelican timothée est 11ème, Tiphaine Barbé 13ème et Lilian Barbé 15ème.

Et sur le 42kms nous avions quelques courageux! Manon Simille termine à une très belle 4ème place, encore une fois derrière les meilleures françaises, Aurélie Dabudyk et Emilie Vina.

Clément Mailler fait la course avec les meilleurs et termine à une très belle 8ème position. Maxime Cherchi, finit 15ème et Hervé Dumont 49ème.

C'est Ivan Perrillat Boiteux qui emporte la victoire!

 

Bravo à tous les coureurs et aux bénévoles qui ont su accueillir comme il se doit tous les participants!

 


DERBY CHAMPAGNY 2012!!


Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, c'est sous une tempête de neige que le traditionnel derby de champagny a eu lieu cette année!

Mais rien n'arrête nos jeunes et moins jeunes coureurs car ils n'étaient pas moins de 130 à prendre le départ lors de cette édition 2012.

Heureusement, à l'arrivée, la soupe et le vin chaud attendait nos courageux participants! 

Voici en quelques lignes les résultats de nos Bozelains et Champagnolais.

 

Les plus petits étaient de la partie puisque les microbes se sont élancés de Friburges pour rejoindre le chalet des pistes.

Chez les filles, Emma Ruffier se classe 6ème tandis que chez les garçons, Hugo termine à une très belle troisième place, suivi de près par Dylan Gauthier 4ème, Enzo Corbrejaud 5ème, Matisse Allaux 6ème, Pierre Chevalier Curt 7ème, Alban devergne 8ème, Bastien Bellon 9ème, Jules Ruffier 10ème et Baptiste Griffon 11ème!

 

Au tour des Poussins maintenant, ils partaient quant à eux de la Derrire, un peu plus haut, et finissaient également au chalet des pistes.

Fany Bertrand et Fiona Jaubertie termine première ex-aequo!!!

Ensuite Manon Sarrat termine 6ème, Louanne Souvy 8ème, Maëlys Tissot 11ème, Ines Molière 12ème, Alysa Gauthier 13ème et Lisa Chevalier Curt finit 14ème.

Charly Petex monte sur la deuxième marche du podium chez les garçons, Florent et Alexandre Gérardin se classent respectivement 7 et 9ème, Bazil Ducouret termine 11ème, et Yannis Ruffier Monnet prend la 23ème place.

 

Passons au benjamines filles, Coline Rochette, encore une fois au pied du podium, termine 4ème, Emma Molière finit 6ème et Emilie Marbacque termine 10ème.

Les garçons monopolisent le podium puisque les 4 premières places sont pour Bozel/Champagny, avec en première place, Enzo Ducouret, deuxième, Téo Sarrat, troisième Maxime Souvy et quatrième Niels Jaubertie. 

Léo devergne se classe 8ème, Benjamain Griffon 9ème et Gaëtan Ruffier 11ème.

 

La course des grands partait du Laisonnay et se finissait après quelques virages dans le nordique parc au chalet des pistes.

Chez les femmes, Angélique Mathelet prend la 2ème place, Elise Gervaim termine 5ème, Lucie Boucaud et Mélanie Chevalier Curt terminent ensemble  11ème et 12ème, et Lucette Mailler qui nous a fait le plaisir de courir finit 14ème.

 

Chez les hommes, Maxime Cherchi prend la 1ère place du classement, Rémi Boucaud finit 7ème, Antoine Freppaz 9ème, Titouan Serot 16ème, Nicolas Excoffier 17ème, et Guilhem Jacques 24ème.

 

Un grand bravo à tous les participants!

 

Rendez-vous dimanche, toujours à Champagny le haut pour la première édition du marathon du grand bec!

 


Challenge de Savoie : biathlon pour les Benjamins Minimes à Méribel


Ce weekend, les benjamins minimes avaient rendez-vous à Méribel pour leur premier challenge de Savoie de biathlon. 

Les benjamins étaient partis pour 3 petits tours et deux tirs posés (avec appuis) tandis que les minimes,partis pour 3 grands tours, tiraient avec le brassard (donc sans appuis).

A chaque balle manquée, 15 secondes de pénalités, il ne fallait donc pas faire trop d'erreur!

Belle expérience pour nos jeunes Bozelains et Champagnolais, qui s'en sortent bien malgré la fatigue de mi-saison qui commence à se faire sentir.

Coline Rochette manque de peu le podium, encore un fois elle termine à la 4ème place, avec une faute au tir et à seulement quelques petites secondes du podium. Emma Molière fait 3 erreurs au tir mais ski assez vite pour terminer à la 6ème place!

Du côté des garçons, c'est Maxime Souvy qui grappille des places et qui finit au pied du podium, 4ème, avec seulement une faute au tir.

Nous avons ensuite Téo Sarrat, 9ème, à cause de 5 fautes au tir...Puis Enzo Ducouret, 10 ème avec deux fautes.

Niels Jaubertie termine 16ème avec deux fautes également et Léo Devergne 23ème avec une seule faute.

Benjamin Griffon avec un sans faute au tir termine 52ème, et Gaetan Ruffier des Aymes fait quatre fautes au tir et finit 56ème.

Lucie Boucaud et Mélanie Chevallier Curt chez les minimes filles se classent respectivement 8 et 9ème avec 2 et 3 fautes au tir.

Rémi Boucaud prend une excellente 2ème place en minime garçons avec 2 fautes au tir et Titouan Serot se classe 20ème avec un sans faute.

Prochaine échéance en biathlon, le 18 mars à Peisey, pour le Championnat de Savoie!

 

A noter ce weekend une très belle performance de Clément Mailler sur les 30 kms de la transjurassienne, ou il termine deuxième de cette course pour le moins mythique.

 

Les jeunes, juniors, séniors du comité étaient également en course nationale ce weekend, à la clusaz, pour un subaru nordic challenge. 

Alexia prends, les deux jours, la 5ème place chez les juniors, et manque le podium de seulement quelques secondes.

Tiphaine Barbé termine quant à lui 17 ème de l'individuel classique et 18 ème du skiathlon.

Manon Simille, chez les sénior prend la 7ème place de l'individuel classique et une très belle 4ème place lors du skiathlon.

 

Timothée Pelican courrait de son côté en biathlon aux plans d'Hotonnes.

Lors du sprint il termine 18ème avec seulement 2 fautes au tir.

Le lendemain, l'individuel a dû être remplacé par une course de ski de fond tellement le vent soufflait...il termine alors 27ème jeune.

 

Prochain rendez-vous à noter dans vos agendas, le weekend du 26 février avec le marathon du grand bec, course populaire ouverte à tous, petits et grands, sur le site de champagny la haut. Venez nombreux!

 

 


Championnat de Savoie à Peisey : le titre pour Alexia Guiponni!


C’est par des températures glaciales que les clubs de Champagny-Bozel ont participés, ce weekend, au championnat de Savoie qui se déroulait cette année sur le site de Peisey Nancroix.

Le format de course était particulier puisqu’il s’agissait d’un skiathlon, anciennement double poursuite : les coureurs partent en style classique puis au milieu de la course changent de ski pour finir en style skating ! Il faut donc être rapide et efficace sur le changement de matériel et ne pas s’emmêler les pinceaux ! C’est une course assez difficile, les distances sont un peu plus longues que d’habitude et il faut être bon dans les deux disciplines.

Nos jeunes se sont débrouillés à merveille puisque nous avons eu de nombreux podiums, et un titre de championne de Savoie pour  Alexia Guiponni chez les juniors !

 Reprenons avec les benjamines filles, et un podium de plus pour Coline Rochette qui termine 3ème, et Emma Molière se classe quand à elle à une très belle 7ème position.

Du côté des benjamins, Téo Sarrat termine à la 5ème place, Maxime Souvy 8ème, Enzo Duucouret 10ème, Niels Jaubertie 15ème, Léo Devergne 22ème et Gaëtan Riffier des Aymes 42ème.

Chez les minimes dames, après une chute au départ, Lucie Boucaud remonte à la 7ème place du classement et Mélanie Chevalier Curt, qui n’est pas très loin derrière finit 10ème.

Podium pour Rémi Boucaud qui est minime, il prend la 3ème place ! Quant à Titouan Serot, il se classe 21ème.

Chez les cadettes filles, Elise Gervail fait une belle course et termine 2ème !

La course des jeunes juniors et séniors n’a pas pu être validée suite à des erreurs de parcours, nous ne connaissons donc pas les résultats de Tiphaine, Lilan etColin Barbé ainsi que Maxime Cherchi, qui étaient pourtant bien partis !

Petit détour maintenant du côté de nos amis Suisse, à Campras plus précisément, ou Manon Simille disputait une coupe d’europe. Elle prend une très belle 19ème place sur le Ko sprint.

A la frontière Italienne, à Montgenèvre, nous avions Angélique Mathelet qui courait pour une course nationale de ski de fond. Elle termine 33ème le premier jour en classique puis remonte d’une place le lendemain en skate.

 

Retrouvez, le weekend prochain, les benjamins/minimes à Méribel pour un challenge de Savoie de biathlon !